Quel salaire pour emprunter 160 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

160 000 euros, c’est une somme que vous pouvez espérer obtenir par le biais d’un crédit immobilier pour acheter votre appartement ou votre maison. Mais quel salaire vous faut-il pour pouvoir y prétendre ?

 

Un salaire supérieur à 2 000 euros pour un crédit immobilier de 160 000 euros, vraiment ?

C’est, en moyenne, les revenus minimum qu’il vous faut avoir de manière régulière pour obtenir un prêt immobilier de 160 000 euros. Mais ce n’est qu’une indication, car ce montant dépend de plusieurs facteurs, dont le taux obtenu pour votre emprunt immobilier, le prix de votre assurance emprunteur, le montant de vos frais de dossier, etc. Et ces variables vont différer en fonction de la qualité de votre dossier emprunteur, du moment où vous effectuez votre demande de prêt immobilier, de la quotité d’assurance choisie, de votre état de santé, de vos capacités de négociation, etc.

En matière de prêt immobilier, il n’existe pas de notion de salaire minimum. Tout dépend du contexte à un instant T. Ainsi, il ne fallait pas le même salaire en sollicitant un prêt de 160 000 euros en 2000, en 2010 ou en 2020. En revanche, certains critères sont immuables et vont être étudiés à la loupe par votre établissement bancaire. Il s’agit entre autres de votre stabilité professionnelle, de votre situation personnelle, de votre gestion du budget, de votre taux d’endettement, de votre capacité de remboursement mensuel, de votre reste à vivre, etc.

 

En réalité, le montant possible d’un emprunt immobilier dépend du contexte !

Lorsque vous faites une demande de crédit immobilier, la banque vous avance une somme d’argent, ici 160 000 euros. Elle ne le fait pas bénévolement, puisqu’en contrepartie, elle est rémunérée par les intérêts que vous lui versez au fur et à mesure que vous remboursez votre emprunt. Ainsi, lorsque le contexte est favorable aux emprunteurs, les taux d’intérêt bancaire sont bas. A contrario, lorsque le contexte est défavorable, les taux d’intérêt sont hauts. Dès lors, on comprend qu’un salaire de 1 800 euros pourrait suffire à certaines périodes, alors qu’il en faudrait au moins un de 2 200 euros à d’autres.

Prenons l’exemple d’un emprunteur célibataire, qui achète un appartement de 3 pièces à Brest pour un montant de 180 000 euros, avec un apport de 20 000 euros. Il dispose d’un CDI rémunéré 1 800 euros par mois. Son prêt lui est consenti au TAEG (Taux Annuel Effectif Global) de 1,10 % sur 25 ans, pour des mensualités de 630 euros. Plus tard, un autre emprunteur se présente avec le même apport personnel, mais un salaire de 2 200 euros. Or, les taux ont augmenté et la banque lui propose un TAEG de 3 %. Il pourra emprunter la même somme, sur la même durée, mais ses mensualités seront de 770 euros. Et pourtant, l’appartement est identique.

Rien ne vaut une simulation de prêt immobilier à l’instant T

Emprunter 160 000 euros ne se fait pas toujours dans les mêmes conditions d’un profil emprunteur à l’autre, d’une année à l’autre, d’une banque à l’autre. C’est pourquoi il est recommandé de réaliser une étude personnalisée pour votre emprunt avant même de signer un compromis de vente. AFR financement, courtier spécialiste du crédit immobilier, saura estimer en quelques clics la faisabilité de votre projet.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut