Quel salaire pour emprunter 170 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous avez visité un bien immobilier et avez le coup de cœur pour ce logement ? Après calcul, vous estimez avoir besoin d’un crédit immobilier de 170 000 euros. Et la question qui vous vient naturellement à l’esprit est la suivante : « mon salaire est-il suffisant pour que la banque finance mon projet ? ».

 

Pour emprunter 170 000 euros, le salaire compte, mais pas seulement

Lorsque vous sollicitez un établissement prêteur pour décrocher un crédit immobilier, il ne va pas regarder uniquement votre salaire, mais votre situation dans son ensemble, aussi bien sur le plan personnel, professionnel que patrimonial. Ainsi, il est possible qu’elle accorde un emprunt de 170 000 euros à un couple gagnant 2 500 euros, alors qu’elle refuserait ce même crédit à un célibataire gagnant 3 000 euros. Pourtant, l’un gagne plus que l’autre, mais leurs dossiers ne se valent pas, explications…

Tout d’abord, encore plus que le montant du salaire, il est essentiel que les revenus soient récurrents. Ainsi, les emprunteurs en CDI dans un secteur d’emploi dynamique, ou les fonctionnaires titulaires, ont plus de chance d’obtenir un emprunt de 170 000 euros qu’un jeune cadre qui vient de quitter son emploi pour créer son entreprise par exemple. De plus, le montant de leur apport personnel peut faire la différence, mieux vaut 20 000 euros (supérieurs aux 10 % recommandés) que 10 000. Enfin, l’emprunteur déjà endetté avec un ou plusieurs crédits à la consommation en cours verra sa capacité de remboursement diminuée.

 

Le salaire nécessaire pour emprunter 170 000 euros varie en fonction des taux d’intérêt et de la durée de l’emprunt

Emprunter sur 15 ans, 20 ans ou 25 ans, ne donne pas le même montant d’emprunt. Plus le crédit immobilier est long, plus le prêt octroyé peut être élevé, même si l’opération s’avère plus coûteuse. Le nombre de mensualités permet donc de moduler à la baisse ou à la hausse le montant du prêt immobilier. De la même façon, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), est également à prendre en considération. Il englobe aussi bien le taux d’intérêt d’emprunt que le taux d’assurance emprunteur. Plus il est faible, plus le montant d’emprunt accordé est élevé. Il dépend en partie des négociations avec la banque, mais également des taux directeurs du marché.

En résumé, il est impossible de vous donner un salaire minimum à percevoir pour prétendre à un crédit immobilier de 170 000 euros. Cela dépend de nombreuses variables, dont celle importante du moment où vous déposez votre demande de prêt. 2 500 euros peuvent suffire avec un crédit accordé sur 20 ans au TAEG de 1,5 %, quand 3 000 euros peuvent être le minimum avec un crédit sur 25 ans au TAEG de 4 %.

Découvrez si le montant de votre salaire permet un prêt de 170 000 euros

Pour savoir si votre salaire vous permet d’emprunter la somme de 170 000 euros, il est nécessaire d’étudier votre dossier de façon personnalisée au moment même où vous en avez besoin. AFR financement, cabinet de courtage présent sur tout le territoire français, vous propose une simulation fiable et sans engagement, directement en ligne.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,68% sur 15 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut