Quel salaire pour emprunter 180 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

180 000 euros, c’est le montant d’emprunt moyen que les ménages français demandent à leur banque pour financer leur résidence principale. Mais combien faut-il gagner pour se permettre un tel crédit immobilier ?

 

Le salaire est un des critères pris en compte pour obtenir un prêt de 180 000 euros

Bien sûr, vous ne pourrez pas prétendre à un prêt de 180 000 euros si vous avez de très faibles revenus. Mais dès lors que vous êtes en emploi ou en couple, les négociations auprès des banques deviennent plus faciles. Pour la majorité des ménages actifs, décrocher un crédit immobilier de 180 000 euros est faisable. L’établissement prêteur s’attachera au montant de votre salaire, mais aussi à la pérennité de votre emploi. Par ailleurs, il sera attentif à ce que vous ayez un apport personnel d’au moins 10 % du coût de l’acquisition, soit au minimum 18 000 euros. Enfin, il examinera votre profil emprunteur, favorisant les épargnants et les foyers les plus aptes à gérer un budget.

La banque va calculer votre capacité de remboursement mensuel, en faisant attention à ce que votre taux d’endettement n’excède pas 35 %. Ainsi, un couple avec 4 000 euros de revenus peut se permettre des échéances de prêt de 1 400 euros par mois (4 000 × 35 % = 1 400). Ce budget pourra être consacré au crédit immobilier, à condition de ne pas avoir d’autres dettes ou crédits en cours. Une fois connu le montant maximal de ces mensualités, il ne reste plus qu’à ajuster ce montant au nombre de mensualités du prêt (entre 10 ans soit 120 mensualités et 25 ans soit 300 mensualités) et au TAEG Taux Annuel Effectif Global du crédit.

 

Le montant du crédit immobilier peut être modulé en fonction de la durée du prêt

Reprenons l’exemple de notre couple d’emprunteur. Madame gagne 2 500 euros de salaire en CDI, et Monsieur 1 500 euros en tant que titulaire de la fonction publique nouvellement arrivé. Ils n’ont aucun prêt en cours, et souhaitent une maison de 3 chambres à la campagne pour accueillir des jumeaux à naître dans quelques mois. Il leur faut un crédit de 180 000 euros pour compléter leur apport de 20 000 euros et réaliser leur projet immobilier. Leur stabilité professionnelle et personnelle sont des points forts pour la banque, surtout que des évolutions de carrière sont encore possibles.

La banque leur consent donc un crédit immobilier de 180 000 euros au TAEG de 2 % sur 20 ans. Les mensualités sont de 911 euros par mois, soit 23 % seulement de taux d’endettement, laissant aux emprunteurs la possibilité de concrétiser de nouveaux projets à l’avenir. En revanche, s’ils avaient emprunté avec un TAEG de 3 %, ils auraient dû allonger la durée de leur prêt à 23 ans pour le même investissement.

Estimer si son salaire suffit pour un crédit de 180 000 euros

Vous l’aurez compris, aucun dossier de prêt n’est comparable. La faisabilité d’un crédit immobilier de 180 000 euros dépend de votre profil emprunteur, mais également du contexte économique. Pour savoir si votre salaire suffit, faites une simulation gratuite et sans engagement sur notre site.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut