Quel salaire pour emprunter 190 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

190 000 euros, c’est le prix d’une maison standard avec quatre chambres, hors terrain. Et c’est le montant dont beaucoup d’emprunteurs ont besoin pour mener à bien leur projet immobilier. Mais quel salaire faut-il gagner pour obtenir un tel prêt immobilier ?

 

Pour un crédit immobilier de 190 000 euros, le salaire n’est pas l’unique élément à prendre en compte

Vous allez présenter votre dossier emprunteur à la banque pour décrocher votre crédit immobilier. Celui-ci va chercher à avoir une vision d’ensemble de votre projet pour vous accorder un financement sur une longue durée, généralement comprise entre 15 et 25 ans. Pour cela, le conseiller bancaire va bien entendu prendre en compte vos salaires, ainsi que vos autres sources de revenus si elles ont un caractère certain. Mais ce n’est pas le seul élément qu’il va retenir pour étudier votre dossier. Vos charges comptent également, qu’il s’agisse de crédits en cours, de dettes fiscales ou familiales. Votre situation professionnelle, votre situation personnelle et la composition du foyer fiscal comptent aussi.

Enfin, la banque accorde un crédit à un ménage, son sérieux est donc un paramètre non négligeable. En pratique, cela se vérifie par la présentation de relevés de compte et d’épargne d’un point de vue financier, et par la cohérence de votre projet immobilier au regard de vos besoins et des prix du marché. En résumé, le salaire ne suffit pas. À salaire égal, un flambeur célibataire n’ayant jamais épargné a moins de chance d’obtenir un prêt immobilier de 190 000 euros qu’un couple avec 2 enfants, disposant d’un apport personnel de 10 % minimum du prix d’acquisition et d’une assurance vie alimentée régulièrement par exemple.

 

Le salaire nécessaire pour emprunter 190 000 euros est variable selon les périodes

Si une chose ne change pas, c’est bien le calcul de votre capacité de remboursement mensuel. Il correspond au montant que vous pouvez allouer chaque mois au paiement de votre prêt immobilier. Pour une résidence principale, il ne doit pas excéder 35 % de vos revenus. Mais attention, car ces fameux 35 % correspondent au taux d’endettement et tiennent compte de l’ensemble de vos dettes. Ainsi, avec 3 000 euros de salaire, vous pouvez rembourser des crédits à hauteur de 1 050 euros, ce qui vous laisse un reste à vivre de 1 950 euros. Si vous avez un prêt automobile de 200 euros par exemple, vous ne disposerez plus que de 850 euros pour votre prêt immobilier.

Ensuite, l’établissement prêteur va jouer sur la durée du prêt pour ajuster le montant des mensualités et permettre le financement du projet. Cependant, le taux qu’elle va accorder dépend de votre dossier, mais aussi des taux directeurs du marché. Reprenons l’exemple d’un emprunteur avec 3 000 euros de salaire, il peut obtenir un prêt immobilier de 190 000 euros sur 20 ans à 3 % avec des mensualités de 1 050 euros. Mais si les taux augmentent, il devra négocier ou allonger la durée de son crédit.

Obtenir 190 000 euros avec votre cabinet de courtage

AFR financement, expert du crédit immobilier, est en mesure de vous dire très rapidement si votre prêt de 190 000 euros peut être accordé. Et cela quel que soit le montant de votre salaire, gratuitement et sans engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut