Quel salaire pour emprunter 250 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Vous souhaitez obtenir un prêt immobilier de 250 000 euros pour acheter le bien immobilier de vos rêves, mais vous vous demandez si votre salaire est suffisant. Éléments de réponse…

 

Pour un crédit immobilier de 250 000 euros, votre salaire n’est pas le seul indicateur important

Afin d’emprunter la somme de 250 000 euros, il est nécessaire que le salaire du ménage demandant le crédit immobilier soit suffisant pour rembourser à la banque les échéances de prêt. On estime que vos salaires mensuels doivent être au moins trois fois supérieurs à vos charges de crédit (consommation, immobilier). En effet, votre capacité d’emprunt cesse lorsque vous atteignez le seuil maximal de taux d’endettement préconisé, soit 35 % pour l’achat d’une résidence principale. Mais encore plus important que le salaire, l’établissement prêteur va s’attacher à la pérennité de vos revenus (CDI, fonctionnaire, stabilité du chiffre d’affaires, etc.).

Par ailleurs, votre reste à vivre revêt également une importance capitale pour vous octroyer un prêt. Il doit être d’au moins 700 euros par adulte et 300 euros par enfant. Si tous ces paramètres sont réunis, alors la banque examinera de plus près votre demande de financement. Elle va notamment vérifier que vous soyez un bon gestionnaire, sans découvert ni dépense somptuaire, un bon épargnant mettant régulièrement de côté, mais également la cohérence de votre projet immobilier et de votre projet de vie.

 

Un prêt immobilier de 250 000 euros peut être obtenu avec différents salaires

Cependant, le salaire à lui seul ne suffit pas à se prononcer sur la faisabilité de votre emprunt immobilier. En effet, il permet de calculer votre capacité de remboursement mensuel. Elle est par exemple de 1 400 euros pour un couple percevant des salaires de 4 000 euros en tout (4 000 × 35 % = 1 400). Pour autant, ce montant ne définit pas la somme que vous pouvez emprunter, car elle est ajustée en fonction de deux variables, à savoir le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) et le nombre de mensualités du prêt immobilier.

Tout d’abord, le TAEG est le taux prenant compte à la fois du taux d’intérêt bancaire consenti par la banque et du taux d’assurance emprunteur. Ensuite, la durée du crédit immobilier permet de moduler le montant du crédit, plus elle est longue, plus le prêt accordé peut être élevé. Ainsi, avec des mensualités de crédit de 1 400 euros par exemple, vous pouvez prétendre à un crédit immobilier de 250 000 euros sur 18 ans au TAEG de 1,90 %. Mais si les taux d’intérêt sont en hausse, il vous faudrait 5 années de plus pour rembourser 250 000 euros au TAEG de 3,90 %.

Vérifiez si votre salaire suffit pour emprunter 250 000 euros

La faisabilité de votre projet immobilier ne dépend pas uniquement de votre salaire. Alors, pour savoir si votre financement a toutes les chances d’être accepté par une ou plusieurs banques, confiez votre demande de prêt à notre cabinet de courtage AFR financement, expert du crédit immobilier dans toute la France.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 1,40% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut