Temps estimé de lecture : 2 min
Avec un salaire de 6 000 euros nets mensuels, les banques seront très intéressées par votre dossier de prêt. Vous devriez trouver un crédit immobilier facilement. Mais quel en sera son montant ?
Connaître votre capacité de remboursement avec un salaire de 6 000 euros
On estime que vos charges ne doivent pas excéder 33 % de vos revenus. Ce fameux taux de 33 % est très souvent retenu en France quand on parle du taux d’endettement. Avec un salaire de 6 000 euros, cela équivaut à une somme de 2 000 euros que vous pourrez consacrer au remboursement de vos différents crédits (immobiliers ou à la consommation). Dans les faits, comme vos revenus sont considérés comme confortables, vous pourrez obtenir un taux d’endettement de 35 %, ce qui correspond à une capacité de remboursement mensuelle de 2 100 euros. Une négociation avec la banque pourrait même vous permettre d’obtenir davantage, en fonction des arguments mis en avant dans votre dossier.
Mais vous pouvez considérer que 2 100 euros sont raisonnables, car ils vous permettent de conserver un reste à vivre mensuel de 3 900 euros, soit l’équivalent de plus de 3 SMIC mensuels. Ce montant est généralement suffisant pour rassurer la banque quant à votre propension à honorer votre prêt avec régularité. Malgré tout, vos relevés de compte, votre situation professionnelle et votre situation personnelle seront passés au crible avant de vous octroyer un crédit, d’autant plus que le montant de ce dernier peut être significatif.
Comprendre que le montant de votre prêt peut varier
Une somme de 2 100 euros pas mois ne correspond pas un crédit immobilier de 378 000 euros sur 15 ans (2 100 × 15 × 12), de 504 000 euros sur 20 ans (2 100 × 20 × 12) ou de 630 000 euros sur 25 ans (2 100 × 25 × 12). En effet, un crédit immobilier est accordé contre rémunération. La banque va donc prendre des intérêts sur le prêt, et demander certaines garanties comme l’assurance emprunteur. C’est pourquoi le montant de votre crédit immobilier diffère en fonction du TAEG (Taux Annuel Effectif Global) consenti par l’organisme prêteur.
Si le TAEG peut être influencé à la baisse avec une bonne négociation de prêt, il reste soumis aux taux d’intérêt effectifs du marché. Ainsi, un crédit immobilier peut être accordé avec un TAEG de 1 % une année, et un TAEG de 2 % une autre année, à durée et à salaire pourtant égaux. Il va donc être nécessaire de faire avec la conjoncture économique observée au moment de votre demande. De manière générale, plus vos mensualités de remboursement seront élevées, plus vous pourrez raccourcir le taux d’intérêt de votre crédit et faire baisser votre TAEG pour réaliser un meilleur investissement.
Estimer votre enveloppe de crédit immobilier avec 6 000 euros de revenus
AFR financement, cabinet de courtage spécialiste du crédit immobilier présent sur tout le territoire français, est un allié de choix pour estimer l’enveloppe de crédit à laquelle vous pouvez prétendre avec 6 000 euros de salaire. Non seulement vous aurez une idée fiable de votre budget sans engagement, mais en plus nous pourrons vous faire profiter des meilleurs taux grâce à notre expertise.
Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*
4,9 clients sur 5 satisfaits
Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !