Comment acheter un terrain viabilisé ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Un terrain viabilisé est déjà raccordé aux réseaux d’électricité, d’eau, de gaz, de téléphone et d’assainissement. Il constitue souvent le premier achat du projet immobilier destiné à construire sa maison.

 

Vérifier que le terrain viabilisé est bien constructible

Il est possible d’acheter un terrain viabilisé pour différents types de projets, en ayant l’intention de construire ou non. Mais si le but de l’opération consiste bien en un terrain à bâtir, il est essentiel de vérifier que ce dernier est bien constructible. Tout d’abord, un achat en lotissement ne pose pas de problème particulier, le terrain étant destiné à la construction et le règlement du lotissement faisant partie intégrante du bien. En revanche, la protection n’est pas la même lors de l’achat d’un terrain isolé, même s’il est viabilisé. Il sera alors nécessaire de prendre les renseignements utiles en mairie et de procéder à une expertise du terrain.

Première chose à savoir, il est souvent possible de mettre une option sur un terrain viabilisé, de façon à le réserver quelques jours ou semaines pour procéder aux vérifications d’usage, sans être engagé envers le vendeur. Ainsi, pour un terrain isolé, mieux vaut se rendre en mairie pour y vérifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) afin et s’assurer qu’il fait partie d’une zone constructible. Ensuite, si le terrain viabilisé est bien constructible, mieux vaut connaître la nature du sol afin d’anticiper d’éventuels surcoûts de construction. S’il est possible de faire appel à un expert moyennant finances, il est également pertinent de mener une enquête de voisinage et de demander au notaire s’il a connaissance de problèmes particuliers dans le secteur.

 

Signer un compromis de vente et financer l’achat du terrain viabilisé

Comme pour l’achat d’un logement, l’achat d’un terrain viabilisé fait l’objet d’un compromis de vente devant notaire. Il est bien entendu possible de financer l’acquisition avec des fonds propres, mais la majorité des acheteurs aura recours au prêt. Si aucune construction n’est prévue à court ou moyen terme sur le terrain, un simple prêt à la consommation peut suffire si le montant de l’acquisition n’excède pas 75 000 euros. Le crédit pourra alors être affecté ou non affecté, sera soumis à la législation des prêts à la consommation et à un taux d’intérêt généralement plus élevée que dans le cadre d’un emprunt immobilier.

Mais la majorité des terrains viabilisés induisent la construction de logement. Dès lors, l’achat du terrain peut être financé par un crédit immobilier, puisqu’il s’accompagne d’un projet de travaux. L’enveloppe globale de financement destinée à la construction (terrain + travaux) est donc supérieure à 75 000 euros. Si ce type de crédit est plus difficile à obtenir, il présente l’avantage d’être plus protecteur et d’offrir des taux d’intérêt particulièrement intéressants. Enfin, l’acquisition du terrain peut faire l’objet d’un rachat de crédit si l’emprunteur a d’autres prêts en cours.

Obtenir le meilleur crédit pour terrain viabilisé

AFR financement, courtier spécialisé en matière de crédit, aide l’acquéreur à obtenir le crédit le mieux adapté à son projet d’acquisition de terrain viabilisé. Il négocie avec les partenaires bancaires les conditions les plus intéressantes du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut