Prêt immobilier pour construction de maison : comment ça se passe ?

La sollicitation d’un crédit immobilier pour un projet de construction de maison nécessite de respecter plusieurs étapes fondamentales, de l’achat du terrain jusqu’au chiffrage de la construction et le déblocage des fonds.

 

Construction de maison : les étapes du prêt immobilier

Chaque année, de nombreux emprunteurs se lancent dans un projet de construction de maison individuelle, un projet immobilier consistant à acheter un terrain et à solliciter un constructeur pour ériger l’édifice. Il faut donc débuter par une estimation de capacité d’emprunt, il s’agit en fait de connaître le montant maximal qu’il est possible d’obtenir compte tenu de sa situation financière. Cette information va permettre d’orienter ses recherches de terrain mais aussi de définir le montant de la construction. L’acheteur peut ainsi ajuster l’enveloppe en fonction de son projet et de ses attentes.

Il est important de débuter par le devis du constructeur, cela permet d’obtenir le montant de la construction et de pouvoir orienter ses recherches de terrains disponibles. Après avoir trouvé le terrain (viabilisé ou non, une viabilisation entraine un coût supplémentaire), il faut pouvoir le bloquer rapidement, cela consiste à signer un compromis de vente impliquant d’obtenir un contrat de prêt immobilier dans un délai court, en moyenne entre 45 jours et 60 jours. En général, ce document nécessite de renseigner un taux et un montant de crédit.

 

Crédit immobilier : travaux réservés et remboursement

L’offre de contrat de prêt immobilier va permettre de financer l’acquisition du terrain mais aussi le coût de la construction, ce sont les deux éléments principaux qui vont être pris en compte pour définir le montant du coût total. Simplement, la plupart des projets de construction de maison individuelle vont nécessiter des travaux, que ce soit pour le raccordement à l’électricité, l’eau, le gaz mais aussi pour assurer la finition de la maison (murs, sols, extérieurs). Tout cela peut être inclus dans le financement, à condition de prévoir une somme à ajouter au moment de la souscription.

Côté remboursement du crédit, il y a deux possibilités qui s’offrent à l’emprunteur. Soit il peut rembourser dès l’obtention du financement avec des intérêts intercalaires, soit il peut opter pour le différé. Le principe des intérêts intercalaires est de débuter le remboursement des intérêts chaque mois correspondant aux appels de fonds du constructeur. Ces intérêts sont faibles au départ et vont atteindre à la fin de la construction le montant total de la mensualité. L’acheteur peut aussi décider de partir sur un remboursement différé, il ne commence le remboursement que lorsque la maison est terminée et qu’il obtient les clés.

 

Construction de maison : AFR Financement vous accompagne

Un projet de construction de maison implique pour les acheteurs de peaufiner un grand nombre de détails, y compris pour la partie financement. AFR Financement, en qualité de centre de courtage, peut vous accompagner en intégralité sur l’obtention de votre prêt immobilier et surtout vous conseiller au mieux, sans oublier la négociation des meilleures conditions de remboursement. Il est possible de simuler une demande de prêt immobilier, avec ou sans travaux, en toute gratuité et sans aucun engagement.

 

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.