Faut-il réduire la mensualité ou la durée ?

Lors d’une opération de rachat de crédit immobilier, il est possible de choisir entre une réduction de la mensualité ou de la durée de remboursement, un choix qui revient à l’emprunteur en fonction de ses besoins.

 

De nouvelles modalités de remboursement

La mise en place d’un rachat de crédit immobilier permet de réajuster les conditions de remboursement et de profiter, en règle générale, d’un taux d’intérêt plus intéressant. Lorsque l’on constate une différence notable (1 point en moyenne) entre le taux actuel proposé par les banques et le taux lors de la souscription du crédit, il y a un réel intérêt à faire racheter son prêt immobilier. Cela est encore plus valable lorsque le rachat du crédit est opéré dans les premières années de remboursement, c’est à cette période que l’emprunteur rembourse les intérêts du crédit.

Simplement, lors d’une demande de rachat de prêt, la banque qui propose le financement va interroger l’emprunteur sur ses besoins, à savoir préserver une mensualité identique et réduire la durée de remboursement. Ou alors, rester sur une durée identique et ajuster automatiquement la nouvelle mensualité. Ce choix va naturellement conditionner les modalités de remboursement mais aussi le coût total du crédit. Plus la durée sera courte et moins le coût du crédit sera important.

 

Réduire la durée ou la mensualité ?

En règle générale, les emprunteurs vont opter pour un maintien de la mensualité existante et une réduction de la durée de remboursement. La plupart des foyers ayant souscrit un crédit immobilier avaient défini une mensualité maximale à ne pas dépasser et vont se référer à la précédente pour définir le montant de la nouvelle échéance. Bien évidemment, il existe aussi des emprunteurs ayant constaté que la mensualité était trop élevée du départ, réduisant ainsi la marge de manœuvre mensuelle dans les finances du foyer, un réajustement à la baisse peut permettre de mieux faire face aux imprévus financiers.

Que ce soit par l’intermédiaire d’un courtier ou avec le conseiller financier de la banque, différentes estimations peuvent être effectuées et permettront à l’emprunteur d’obtenir une proposition de remboursement adaptée à sa situation, surtout si celle-ci a changé entre temps. A noter que pour les emprunteurs ayant un prêt à taux zéro (PTZ) ou tout autre dispositif facilitant l’accès à la propriété, il est possible de l’exclure du rachat de prêt et d’adapter la mensualité en conséquence, tenant compte de la fin de remboursement de cet emprunt.

 

Rallonger le crédit pour financer des travaux

Il est également possible de rallonger un crédit immobilier avec un nouveau projet à financer, il faut bien évidemment que cette somme soit en lien avec des travaux et justifiée par le devis d’un artisan ou d’un professionnel. Cela peut permettre de financer des travaux de finition ou de rénovation en lien avec l’acquisition, tout en profitant du taux particulièrement intéressant du prêt immobilier.

Ces différentes situations peuvent être étudiées dans le cadre d’une simulation de rachat de crédit, AFR Financement se tient notamment à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans l’obtention des meilleures conditions de financement. Cette démarche se fait gratuitement et sans aucun engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.