Rachat de crédit avec un prêt auto : comment ça se passe ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit avec un prêt auto, c’est tout à fait possible. L’opération est envisageable dans que l’emprunteur possède plusieurs crédits à son actif ou souhaite ajouter un prêt à celui existant.

 

Le nature du rachat de crédit avec un prêt automobile

Le rachat de crédit contenant au moins un prêt automobile peut être de deux natures différentes : le rachat de crédit à la consommation ou le rachat de crédit immobilier. Les deux types de rachat de crédit avec un véhicule supposent que l’emprunteur soit titulaire de plusieurs prêts, soit a minima un crédit à la consommation ou un crédit immobilier. La mise en place du rachat de crédit peut lui permettre de souscrire à un crédit à la consommation supplémentaire, mais ce n’est pas obligatoire. Le crédit en sus peut être affecté (automobile, travaux, etc.) ou non affecté pour financer le projet personnel de son choix.

Quoi qu’il en soit, le regroupement de prêt répond à différents objectifs en fonction du profil de l’emprunteur. Il peut s’agir d’alléger ses mensualités pour bénéficier d’un reste à vivre plus confortable ou éviter une situation d’endettement. Il peut également s’agir d’avoir un prêt unique pour faciliter la gestion de son budget ou profiter de taux d’intérêt attractifs. Et il peut enfin s’agir de financer une nouvelle acquisition ou de satisfaire un besoin de trésorerie à court terme. Il existe autant de raisons au rachat de crédit qu’il existe d’emprunteurs.

 

Les démarches pour un rachat de crédit auto

Au final, peu importe la nature des crédits à racheter, le chemin suivi par l’emprunteur demeure identique. Le regroupement de crédit, qu’il comporte ou non un bien immobilier, ne peut se faire qu’auprès d’un établissement financier spécialisé. En d’autres termes, il est impossible de le demander à sa banque habituelle, cette dernière n’étant pas coutumière de ce type de montage. Ce sont donc les réseaux de courtage spécialistes du regroupement de crédit qui se chargent de présenter le dossier de l’emprunteur auprès des établissements de crédit habilités.

Concrètement, l’intermédiaire va vérifier l’éligibilité de l’emprunteur au rachat de crédit dans un premier temps. Pour cela, il va calculer sa capacité de remboursement ainsi que son taux d’endettement en prenant en compte la nouvelle mensualité et la nouvelle durée du prêt. Il s’assurera également que le projet soit économiquement valable malgré les frais que le regroupement de crédit représente : remboursement anticipé des anciens prêts, frais de garantie, assurance emprunteur, etc. C’est ensuite qu’il va pouvoir présenter, avec l’accord de l’emprunteur, un dossier solide qui a toutes les chances d’être accepté.

Bénéficier du rachat de crédit avec un prêt auto

AFR financement est un cabinet de courtage expert en matière de rachat de crédit. Il est possible de simuler rapidement en ligne la viabilité de son projet, pour faire racheter son prêt auto ou financer son nouveau véhicule. Sans frais et sans engagement, l’emprunteur sait rapidement à quoi s’en tenir et peut donner suite ou non aux propositions de regroupement de crédit qui lui sont faites.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut