Première accession à la propriété : comment s’y prendre ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le premier achat immobilier n’est pas un acte anodin. C’est un projet qui se réfléchit et murît jusqu’à sa réalisation. Il est important de comprendre les grands principes du crédit immobilier pour un primo-accédant.

 

Qu’est-ce qu’un primo-accédant ?

Il convient de distinguer deux notions en droit bancaire : l’accession à la propriété d’une part et la primo-accession d’autre part. Bien que les termes soient proches, ils recouvrent des réalités différentes. En effet, la première accession à la propriété désigne le premier achat immobilier dans la vie d’un emprunteur. Il est donc contracté relativement jeune et il peut s’agir d’une résidence principale comme d’un investissement locatif. En revanche, le vocable de primo-accédant désigne l’emprunteur qui achète sa résidence principale et n’a pas été propriétaire depuis au moins les deux dernières années.

Cette précision est importante au niveau du droit des emprunteurs. En effet, être primo-accédant ouvre un certain nombre d’avantages. L’emprunteur est considéré comme tel pour un premier achat immobilier de résidence principale, pour un second achat si sa résidence principale est louée depuis 2 ans ou plus, ou encore s’il est hébergé à titre gratuit depuis 2 ans. C’est sur cette définition que nous nous arrêtons, puisqu’il s’agit de celle retenue par les banques. Le primo-accédant peut donc être totalement novice en matière de prêt immobilier ou déjà connaître les procédures bancaires. C’est généralement après avoir signé un compromis de vente que le foyer emprunteur se met en quête d’un financement.

 

Primo-accédant, les bonnes questions à se poser avant de signer une offre de prêt

Pour dénicher la meilleure offre de prêt et financer sa première résidence principale, il convient de se poser les bonnes questions. Tout d’abord, l’éligibilité au prêt immobilier dépend de la situation professionnelle de l’emprunteur et de ses ressources. Ainsi, il vaut mieux être titulaire d’un CDI, employé de la fonction publique ou encore profession libérale pour s’attirer les faveurs des banques. Il convient également d’avoir un taux d’endettement limité à 35 %, ce qui suppose que les revenus de l’emprunteur soient suffisants pour faire face à la totalité de ses charges et vivre décemment après paiement de ses échéances de prêt immobilier.

En qualité de primo-accédant, il est possible d’être éligible à un certain nombre de coups de pouce. Ainsi, le prêt à taux zéro se révèle particulièrement avantageux, tout comme les prêts conventionnés, les prêts action logement ou encore les prêts d’accession sociale. De la même manière, la délégation d’assurance emprunteur est souvent judicieuse pour réaliser des économies significatives sur le coût global de l’emprunt. En bref, les critères d’attribution d’un prêt immobilier, tout comme les aides dont peuvent bénéficier les primo-accédants sont nombreux et souvent méconnus.

Bien négocier son premier emprunt immobilier

Il est vivement recommandé de se faire accompagner d’un courtier faisant preuve d’expertise et recueillant une satisfaction clients élevée pour être épaulé et conseillé. AFR financement traite régulièrement les dossiers d’emprunt des primo-accédants pour leur permettre de réaliser l’acquisition de leur résidence principale dans de bonnes conditions : un crédit immobilier sur-mesure et des assurances adaptées à leurs besoins, le tout au meilleur rapport qualité prix.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut