Comment financer une extension de maison ?

L’extension de maison est une solution efficace pour gagner de précieux mètres carrés sans changer de bien immobilier, il faut bien évidemment trouver le financement adapté à sa situation.

 

Le prêt travaux ou le prêt personnel

Le premier réflexe logique de tout emprunteur est de se tourner vers un prêt à la consommation, c’est un crédit dont le montant maximal est de 75 000 euros. On va généralement parler de prêt travaux affecté, c’est en fait un crédit qui est accordé sur présentation d’un justificatif qui peut prendre la forme du devis d’un artisan ou d’un bon de commande. La banque va systématiquement demander un document pour justifier la somme et étudier la faisabilité de la demande, en tenant compte des crédits en cours et des capacités de remboursement de l’emprunteur. Simplement, le prêt travaux est surtout adapté pour les propriétaires faisant appel à un professionnel.

Si les habitants souhaitent procéder à une partie voire la totalité des travaux eux-mêmes, ils peuvent solliciter ce que l’on appelle un prêt personnel. C’est un crédit dont les sommes peuvent être accordées librement, sans besoin de se justifier. Le prêt est assimilé à une enveloppe que l’on va utiliser pour financer les travaux : achats de matériaux, achats de matériels, les habitants peuvent dépenser les fonds au fur et à mesure de l’avancée des travaux de l’extension. Là encore, il faut disposer des capacités de remboursement.

 

Financer les travaux d’extension avec des crédits en cours

Si le prêt à la consommation est une solution simple et efficace pour financer des travaux rapidement, il faut bien évidemment être en capacité de rembourser une nouvelle mensualité, et ce n’est pas forcément à la portée de tous les ménages. Certains ont déjà des crédits en cours de remboursement (prêt immobilier, prêt auto, prêt perso…) et les mensualités en cours ne permettent pas de cumuler une nouvelle échéance, laquelle viendrait déséquilibrer les finances du foyer. C’est pour cette raison que les banques refusent des accords de prêts : endettement trop important ou encore reste à vivre insuffisant.

La solution réside dans le regroupement de crédits, il est possible de faire racheter ses crédits en cours et de rajouter une somme supplémentaire qui va permettre de financer l’extension de la maison. La banque procède au remboursement anticipé des crédits ainsi que des frais que cela entraine, puis elle reporte les sommes dues dans un nouveau contrat, lequel peut également inclure un montant supplémentaire pour financer un nouveau projet (l’extension). L’intérêt est de pouvoir rembourser une mensualité qui aura été soigneusement calculée en fonction des capacités de remboursement de l’emprunteur.

 

Estimer le financement de l’extension de maison

Que ce soit par le biais d’un prêt à la consommation ou d’un regroupement de crédits, il est important d’explorer les différentes pistes et d’être accompagné pour obtenir les meilleures propositions de financement. AFR Financement est un centre de courtage spécialisé dans le financement des projets en rapport avec l’immobilier. Obtenez gratuitement et sans engagement une estimation de financement en ligne.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !