Comment obtenir la meilleure offre de rachat de crédit ?

Une étude comparative est nécessaire pour obtenir la meilleure offre de rachat de crédit, voici 5 conseils à suivre pour réussir ses démarches.

 

01 – Comparer ce qui est comparable

Lorsque l’on parle d’un rachat de crédit immobilier, il s’agit de faire racheter un emprunt immobilier pour profiter de nouvelles conditions de remboursement, avec idéalement un taux plus intéressant à la clé. Il ne faut pas confondre une opération de rachat de prêt immobilier avec une opération de regroupement de crédits, consistant à faire racheter un minimum de deux emprunts pour réduire les mensualités. Il est donc important de comparer une même opération dans deux à trois établissements de crédits, en apportant des informations identiques, cela facilitera l’emprunteur dans le choix de la meilleure proposition.

 

02 – Durée ou mensualité

Le rachat d’un emprunt immobilier à un taux plus intéressant va permettre à l’emprunteur de faire des économies sur les intérêts à rembourser. Ce dernier va pouvoir choisir entre préserver une mensualité inchangée et réduire la durée de remboursement, ou alors revoir la mensualité à la baisse pour garder une durée identique. Le choix entre la réduction de la mensualité ou de la durée aura forcément des répercussions sur l’attractivité de l’offre de rachat de prêt immobilier, il faut donc s’appuyer sur le coût total du prêt pour valider son choix.

 

03 – Changer de garantie ou non

Certains emprunteurs profitent du rachat de prêt immobilier pour changer de garantie, c’est souvent le cas lorsque le prêt immobilier était garanti par une hypothèque. La caution, moins contraignante et moins coûteuse peut être mise en place sur le nouveau contrat de crédit. Il faut bien évidemment orienter son choix vers une banque proposant le rachat de prêt immobilier avec garantie par cautionnement. Bon à savoir : une partie des frais peuvent être récupérés dans le cadre de la caution, lorsque le prêt est totalement remboursé.

 

04 – Penser à l’assurance emprunteur

Si le taux d’intérêt joue un rôle important dans l’attractivité du rachat de prêt immobilier, il ne faut pas non plus négliger l’assurance emprunteur. Entre un contrat groupe et un contrat individuel, il peut y avoir des différences de tarifications et de garanties. Le rachat du crédit entraine l’arrêt du contrat d’assurance, et donc la nécessité de souscrire à une nouvelle assurance emprunteur. Il est donc vivement conseillé de procéder à une étude comparative sur l’assurance de prêt (auprès de la banque et des compagnies d’assurance), pour profiter d’un coût réduit et de garanties adaptées à ses besoins.

05 – Solliciter un courtier

Le courtier est un intermédiaire de banque, il se positionne entre l’emprunteur et les établissements de crédits. Le courtier entretient des relations étroites avec les banques et connaît parfaitement leurs critères de financement, ce qui permet d’orienter le dossier de son client vers les bons établissements. La qualité du conseil, l’accompagnement mais aussi la négociation de conditions attractives, tout est mis en place pour dénicher la meilleure offre de rachat de crédit en prenant soin de répondre aux exigences de l’emprunteur.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,76% sur 15 ans

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.