Comment obtenir le meilleur taux pour un rachat de crédit ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit présente un réel intérêt lorsque les taux sont très bas, encore faut-il être capable de dénicher le meilleur taux du marché. On vous explique tout.

 

Rappel sur le fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit est une opération de banque qui consiste à s'adresser à un établissement bancaire pour lui demander de racheter son emprunt immobilier. Cette opération va entraîner le remboursement par anticipation du crédit mais également le règlement de frais de remboursement anticipé, sauf si le contrat ne prévoit pas ces frais. L’intérêt de cette opération est de profiter d'un taux d'intérêt plus bas pour réaliser des économies sur le remboursement des intérêts. Le rachat de crédit doit prioritairement être envisagé dans les premières années de remboursement du prêt immobilier, au-delà, il n'existe que peu d'intérêt pour l'emprunteur.

Toute l'importance de ce financement va reposer sur le nouveau taux d'intérêt exprimé en TAEG (taux annuel effectif global). On estime qu'il faut au minimum une différence de 0,8 point entre le taux du prêt immobilier en cours et le taux proposé dans le cadre du rachat de crédit. Cette différence permet tout simplement d'absorber les frais de remboursement anticipé et de garantir un minimum d'économies pour l'emprunteur. Il est donc important de bien étudier les différentes propositions et de dénicher le meilleur taux pour son rachat de prêt.

 

Comment dénicher le meilleur taux ?

Impossible d’envisager profiter du meilleur taux sans avoir une approche comparative, et c'est naturellement par les démarches de financement que tout va se jouer. L’emprunteur peut lui-même recourir à une comparaison des propositions de rachat de prêt en sollicitant chacune des banques proposant ce type de financement. Ce travail, long et fastidieux, sera avant tout nécessaire pour pouvoir étudier les offres et orienter sa demande vers le bon établissement. L’emprunteur peut également solliciter un courtier qui se chargera des démarches à sa place et lui permettra d'obtenir la meilleure offre.

Le courtier présente l'avantage de pouvoir négocier des conditions attractives, tout simplement parce qu'il entretient des relations étroites avec les établissements bancaires mais aussi parce qu'il a une très bonne connaissance des conditions proposées par les banques. Si le taux d'intérêt de l'emprunt est important, il ne faut pas oublier le taux de l'assurance désigné par le terme de TAEA (taux annuel effectif de l’assurance). Un taux d'intérêt particulièrement attractif pour un rachat de crédit peut cacher un taux d'assurance plus élevé que la moyenne, un courtier peut intervenir sur les deux plans et proposer une offre de financement particulièrement alléchante à l'emprunteur.

Comparer les taux en ligne

Nul besoin de se déplacer pour pouvoir comparer plusieurs propositions de rachat de prêt. AFR Financement, centre de courtage reconnu dans le rachat de crédit, propose un simulateur en ligne permettant d'obtenir rapidement une première estimation. Plusieurs offres de rachat de prêt pourront être comparés en toute gratuité et sans aucune contrainte d’engagement. C’est un service rapide et particulièrement apprécié des emprunteurs.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut