Quel est le taux d’endettement idéal pour un prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le taux d’endettement est un indicateur majeur dans le cadre de l’obtention d’un prêt immobilier, il ne peut dépasser 33% des revenus du foyer.

 

Définition du taux d’endettement

Le taux d'endettement dans le cadre du prêt immobilier est défini par le montant des charges de crédit par rapport au revenu d'un emprunteur. Un emprunteur, percevant un salaire mensuel de 2000€ net remboursant pour 300€ de mensualité de crédit chaque mois, disposera d'un taux d'endettement de 15%. Le calcul du taux d’endettement est réalisé de cette façon :

TAUX D’ENDETTEMENT = (CHARGES / REVENUS) X 100

Le taux d'endettement fait partie des critères de financement dans le cadre d'un prêt à l'habitat, les banques mais aussi les intermédiaires bancaires vont être particulièrement regardants sur cet indicateur qui sera notamment complété par le reste pour vivre. Le taux d'endettement va permettre de définir la capacité à emprunter du demandeur, il faut à la fois tenir compte de son endettement actuel mais aussi de son endettement après obtention du prêt immobilier. En France, le seuil de l'endettement est déterminé à 33% des revenus, au-delà il existe un réel à risque de surendettement.

 

Quel est le taux d’endettement idéal pour un prêt immobilier ?

Le taux d'endettement idéal pour un prêt immobilier va se situer en dessous de 33% après obtention du financement. Aucun établissement bancaire ne va proposer de solutions de financement à l'emprunteur si ce dernier se situe au-dessus du seuil fixé par les instances financières, le risque de non-remboursement étant beaucoup trop important. À cela vient s'ajouter l'obligation de conseil de la part des établissements de crédit mais aussi des intermédiaires bancaires comme les courtiers. Ce sont ces professionnels de la finance qui doivent conseiller l'emprunteur avec des solutions de financement adaptées. Ces derniers se doivent également de dire non lorsque l’endettement est trop important.

C'est pour cette raison qu’une vérification systématique de l'endettement est effectuée au moment de la simulation de prêt immobilier. Cette information sera vérifiée avec les fiches de salaire et les relevés de compte, cela permettra de déterminer avec précision l'endettement actuel de l'emprunteur et le montant qu'il pourra obtenir en respectant un seuil de 33% d'endettement. C’est pour cette raison que les instances financières conseillent aux emprunteurs de réaliser une simulation de prêt à l'habitat afin d'être informé de toutes ces informations importantes. Lorsque l’endettement est trop important, il est éventuellement possible de s’informer sur une opération de regroupement de crédits afin de réduire les charges.

Comment évaluer sa capacité à emprunter ?

Chaque situation est unique, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de procéder à une simulation de prêt immobilier afin d'évaluer sa capacité à emprunter. Que l'on soit seul ou accompagné d'un co-emprunteur, la prise en compte de la situation du demandeur va permettre d'estimer avec précision le montant qu'il pourra obtenir auprès des banques, mais aussi de l'informer des conditions actuelles d'emprunt. AFR Financement, centre de courtage reconnu en matière de financement immobilier, accompagnent chaque emprunteur dans ses démarches et lui propose une première estimation gratuite, sans contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,55% sur 10 ans ou 0,9% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.