Peut-on simuler une renégociation de prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Une renégociation de prêt consiste à revoir les modalités de remboursement et notamment le taux d’intérêt. Cette opération ne peut être estimée qu’auprès de son conseiller financier.

 

Renégociation ou rachat de crédit : quelle différence ?

La renégociation de prêt est souvent confondue avec le rachat de crédit et pourtant, il s’agit bien de deux opérations distinctes. Cette opération permet à un emprunteur de réajuster les conditions de remboursement de son crédit immobilier en cours lorsque la conjoncture économique propose des modalités plus souples, c’est surtout le cas lorsque les taux d’intérêts baissent fortement. La renégociation n’est possible que sur un crédit immobilier en cours, et la demande doit se faire auprès du prêteur, soit par courrier, soit par téléphone ou via l’espace client. La renégociation ne présente un intérêt que lorsqu’on observe une différence de taux suffisante pouvant entrainer des économies sur le remboursement du crédit, soit au minimum 0,8 point entre les deux taux.

Le rachat de crédit va consister à contacter une banque concurrente pour profiter là aussi des taux d’intérêts plus bas mais cela va nécessiter de faire racheter le crédit par la banque qui propose le financement. Le rachat de l’encours de prêt immobilier peut entrainer des frais (3% du capital restant dû) lorsque ces derniers sont précisés dans le contrat de prêt. Une opération de rachat de prêt peut être facilement simulée sur internet, une renégociation sera plus difficile à estimer puisque c’est le conseiller financier qui dispose des conditions de prêt.

 

Renégociation de crédit : obtenir une estimation et comparer

Les banques n’ont pas toujours d’intérêt à proposer une renégociation de prêt, c’est à ce juste titre l’emprunteur qui doit en faire la demande auprès de son prêteur, on voit rarement l’inverse. Puisque les démarches en matière de renégociation sont relativement simples, le conseiller ne va pas toujours proposer le meilleur taux, sauf s’il souhaite absolument préserver son client au sein de l’établissement. Les démarches de rachat de crédits sont plus longues et plus fastidieuses, mais les banques vont attirer les emprunteurs avec des taux plus attractifs, et miser sur la domiciliation des comptes en banque.

Il est donc conseiller de s’informer auprès de son conseiller financier au sujet d’une opération de renégociation de prêt, ce qui permettra d’avoir rapidement connaissance des conditions de prêts et de remboursement. Cette estimation peut rapidement être comparée avec une offre de rachat de crédit immobilier. Le plus important n’est pas forcément le taux d’intérêt, c’est avant tout le coût total du crédit qui permet d’évaluer deux propositions de financement. L’assurance emprunteur est également un sujet à étudier dans les deux cas de figure, il est tout à fait possible de profiter de la résiliation (pendant la première année, ou à la date anniversaire) pour bénéficier d’une couverture moins onéreuse.

Se faire accompagner pour son projet

Difficile d’obtenir les meilleures propositions de financement sans avoir un regard à 360 degrés sur le marché du prêt immobilier, c’est justement ce que propose AFR Financement, centre de courtage reconnu et expérimenté.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,79% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut