Crédit immobilier avec un co-emprunteur

Emprunter avec un co-emprunteur permet d’obtenir plus facilement un prêt immobilier, surtout lorsque ce dernier dispose d’un contrat de travail en CDI ou équivalent.

 

Emprunter à deux pour un projet immobilier

La question du co-emprunteur revient systématiquement lorsqu’un couple souhaite acheter un bien immobilier. Il faut savoir que c’est le régime de la communauté légale qui s’applique aux couples en situation de concubinage, de PACS ou de mariage n’ayant pas établi de contrat sur le régime qui régit l’union. Ce qui signifie que les biens acquis par dans une union sont la propriété des deux emprunteurs, mais il y a aussi ce que l’on appelle une solidarité de la dette. Même si le co-emprunteur ne dispose pas de revenus, il sera concerné par le remboursement du prêt immobilier, une information à connaître avant de s’engager dans un contrat de crédit immobilier.

Autrement, la présence d’un co-emprunteur est un point positif dans un dossier de prêt immobilier, il va permettre de rassurer la banque et cette dernière va notamment tenir compte de sa situation professionnelle. En effet, en ayant deux salaires dans un dossier de prêt immobilier, il est plus facile d’acheter plus grand mais aussi d’obtenir un crédit immobilier puisque la capacité d’endettement est décuplée. Il faut bien évidemment disposer d’un taux d’endettement suffisant, ainsi que d’un reste à vivre dans les critères des banques.

 

Quelles conditions pour le co-emprunteur ?

La prise en compte d’un co- emprunteur dans un dossier de prêt immobilier n’est pas systématique. Si la présence d’une deuxième personne sera précisée dans le contrat, cela ne signifie pas pour autant que ces revenus seront pris en compte. Les banques vont exiger d’un co- emprunteur qu’il dispose d’un contrat équivalent à celui de l’emprunteur, à savoir un contrat de type CDI ou équivalent (fonctionnaire titulaire, profession libérale, gérant, retraité). Les revenus vont également jouer une grande importance car ils vont pouvoir être additionnés à ceux de l’emprunteur principal, ce qui impliquera de calculer la capacité d’endettement et le montant maximal de la mensualité qu’il sera possible de rembourser.

Il est bon de savoir que certaines banques vont accepter des contrats en CDD, il y a simplement certaines dispositions à respecter comme notamment être salarié de la fonction publique. Certaines professions vont obliger le salarié a effectué plusieurs années en CDD pour pouvoir valider un contrat en CDI. D’autres emprunteurs vont se retrouver en situation d’intérim mais avec des contrats systématiquement renouvelés depuis plusieurs années. Des exceptions peuvent être accordées de la part des banques mais il convient de solliciter chaque établissement de crédit pour avoir connaissance de ces exigences.

 

Simuler un prêt immobilier avec un co-emprunteur

AFR Financement est justement un centre de courtage proposant aux emprunteurs et co-emprunteurs d’obtenir une estimation de financement en tenant compte de leur situation familiale mais aussi de leurs situations personnelles et professionnelles. Cela permet d’avoir une idée des conditions de prêts immobiliers proposées par les banques et d’obtenir une à plusieurs propositions aux meilleurs taux. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.