Prêt immobilier avec un apport de 30 000 euros

Disposer d’un apport de 30 000 € est un réel avantage lors d’une demande de prêt immobilier, un point positif permettant de négocier de meilleures conditions de remboursement.

 

L’apport personnel dans le prêt immobilier

Les emprunteurs qui sollicitent une banque pour obtenir un prêt immobilier vont devoir déposer une demande en apportant des précisions sur leur situation financière et personnelle. L’établissement financier va généralement demander si l’emprunteur dispose d’un apport personnel disponible à ajouter au financement. La présence d’un apport est un élément rassurant pour la banque car il démontre la capacité de l’emprunteur à pouvoir mettre de l’argent de côté, mais cette somme va également jouer un rôle important dans l’obtention des fonds pour l’acquisition immobilière.

Le rôle de l’apport personnel est tout d’abord de couvrir les frais de mise en place du prêt immobilier. On va recenser les frais de dossier, les éventuels frais de courtage lorsque l’emprunteur sollicite un courtier mais aussi les frais de garantie et de passage chez le notaire. Lorsque l’apport est suffisamment important pour couvrir les frais et qu’il reste une somme supplémentaire, cette dernière sera utilisée dans le cadre du prêt immobilier. L’emprunteur peut soit acheter plus grand en cumulant le montant restant de l’apport avec son prêt immobilier, soit réduire le coût des intérêts à rembourser à la banque.

 

30 000 euros d’apport : un point positif

Disposer d’une somme de 30 000€ d’apport est un point positif dans le cadre d’un dossier de prêt immobilier. Les banques peuvent effectivement accorder des financements sans apport mais le montage du dossier est plus complexe car il nécessite de financer les frais et surtout de vérifier les capacités de l’emprunteur pour le bon remboursement de la dette. Lorsque le candidat au financement dispose d’un apport conséquent, c’est à dire au moins 20 % du prix du bien immobilier, il peut prétendre à de bien meilleures conditions et dispose d’une marge de négociation très intéressante au niveau du taux d’emprunt (TAEG).

Il est par ailleurs conseillé aux emprunteurs disposant d’un apport de faire le tour des établissements bancaires afin de solliciter plusieurs propositions de financement. Cela va permettre de pouvoir comparer les offres des banques et d’orienter sa demande vers l’établissement proposant les meilleures conditions. De plus, lorsque l’emprunteur présente une offre concurrente à une banque, cette dernière va pouvoir s’aligner, voir même proposer des conditions préférentielles. Il est donc vivement conseillé de solliciter un courtier pour opérer les démarches de financement et dénicher les taux les plus bas du marché compte tenu de l’apport personnel disponible.

 

Valider une simulation de prêt immobilier en ligne

Il est souvent difficile de se projeter dans le remboursement d’une mensualité de prêt immobilier, chaque demande sera appréciée en fonction du montant souhaité par l’emprunteur mais aussi en fonction de sa capacité de remboursement et de sa situation financière. Tous ces éléments peuvent être balayés dans le cadre d’une simulation de prêt immobilier et il sera possible de tenir compte de l’apport personnel renseigné par l’emprunteur. En qualité de centre de courtage, AFR Financement est en mesure de vous accompagner et surtout de dénicher les meilleures offres auprès des banques proposant du prêt immobilier.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.