Faut-il acheter à Paris intra muros ou en banlieue ?

Temps estimé de lecture : 2 min

La capitale française a toujours de quoi séduire les acheteurs, malgré les prix immobiliers de plus en plus élevés. Que ce soit pour vivre ou investir à Paris, se pose la question du choix de l’intra muros ou de la banlieue.

 

Paris intra muros : un marché immobilier tendu à prix élevé

C’est simple, la demande immobilière à Paris même est supérieure à l’offre. En conséquence, les biens immobiliers disponibles se vendent très vite et aux tarifs les plus élevés de France. Il faudra ainsi compter de 9 000 euros le mètre carré dans le 19ème ou 20ème arrondissement, à près de 15 000 euros le mètre carré dans le 6ème ou 7ème arrondissement. Un budget qui n’est donc pas à la portée de tout le monde, même en ayant recours à l’emprunt bancaire. Si cette tension du marché immobilier parisien semble profiter aux vendeurs, elle profite également aux acheteurs qui ne peinent ni à louer, ni à revendre leur logement.

Bien que les prix soient élevés, Paris continue d’attirer et n’est pas la ville la plus chère du monde au regard des capitales internationales. Si Paris séduit par son architecture et sa qualité de vie, c’est parce que la ville lumière dispose d’une offre culturelle vaste : cinémas, théâtres, musées, opéras, monuments historiques. Mais ce n’est pas tout, on y trouve absolument tout ce dont on a besoin : supermarchés, commerces, bars, restaurants, discothèques, etc. Ces nombreux parcs et jardins offrent un cadre de vie unique au cœur de la ville.

 

Paris banlieue : marché immobilier accessible et qualité de vie

La banlieue parisienne offre aux acheteurs des prix immobiliers divisés par deux, voire trois, en comparaison de Paris intra muros. Schématiquement, plus on s’éloigne de la capitale et plus les tarifs chutent. L’accessibilité toujours croissante grâce à la proximité des transports en commun font de la banlieue le choix de nombreux travailleurs parisiens. Ici, l’immobilier est avant tout un investissement à long terme dans le cadre de l’accession à la propriété : logement plus spacieux, vie familiale plus douce, possibilité d’opter pour une maison avec jardin au lieu d’un appartement, etc.

Pour autant, il est nécessaire de bien se renseigner avant d’investir dans tel ou tel département, notamment sur l’insécurité du quartier, parfois bien réelle. Les temps de transport, la nécessité ou non d’avoir une voiture, doivent également être pris en considération avant d’acheter. Le rendement locatif, plus faible de manière générale en banlieue, ne doit pas être un frein à l’investissement, notamment grâce au dispositif Pinel et aux implantations en petite couronne, plus attractive. En définitive, Paris et sa banlieue ont encore de beaux jours devant eux. C’est la composition du foyer et le budget du ménage qui détermineront le lieu de l’achat immobilier.

Acheter à Paris avec un crédit bancaire

Pour acheter à Paris intra muros sans disposer des liquidités immédiatement, un accord de principe concernant le prêt immobilier est quasiment indispensable. En banlieue, le délai d’obtention du crédit bancaire est déterminé par le compromis de vente. Dans les deux cas, AFR financement accompagne l’acheteur ou l’investisseur pour l’acquisition de son bien immobilier à Paris ou en banlieue.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,80% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut