Le lissage de prêt à taux zéro (PTZ) : comment ça marche ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Pour acquérir un bien immobilier, il est courant de recourir à un emprunt bancaire mixte, regroupant un crédit immobilier classique et un prêt à taux zéro. Mais ces deux emprunts ont des taux d’intérêt et des durées différentes, c’est pourquoi on procède au lissage du PTZ.

 

Définition du lissage de prêt immobilier avec un PTZ

Le lissage de prêt immobilier est également appelé prêt gigogne, prêt à paliers ou même « emboîtement de crédits », car il regroupe plusieurs prêts immobiliers, mais ne donne qu’une seule et unique mensualité à payer pour l’emprunteur. Ce type de montage financier spécifique est une technique très utilisée avec un prêt à taux zéro. En effet, ce crédit financé par l’État est attribué avec un différé de remboursement de 5 à 15 ans. Le prêt principal fait donc l’objet de remboursements dès la conclusion de l’emprunt, alors que le PTZ n’est remboursé que dans la phase terminale du crédit immobilier.

Grâce au lissage du prêt à taux zéro, les remboursements effectués par l’emprunteur sont identiques à chaque mensualité. Le prêteur, au lieu de demander au client de rembourser les deux crédits qu’il détient dès le début de l’emprunt, joue l’équilibre pour un pouvoir d’achat préservé. Ainsi, l’emprunteur paie en début d’emprunt uniquement pour son crédit immobilier principal, puis commence à rembourser son PTZ en cours de prêt, tout en diminuant progressivement la part due sur le crédit principal.

 

Lissage du PTZ : fonctionnement et avantages

Concrètement, le lissage du prêt à taux zéro permet d’adapter le prêt principal aux capacités de remboursement de l’emprunteur. Destiné aux primo-accédants, il offre une solution pertinente pour les foyers modestes, tout en améliorant significativement les conditions d’accès à la propriété. De plus, ce modèle se veut relativement avantageux pour deux raisons. La première est que la mise en place du PTZ ne doit pas générer de frais à la charge de l’emprunteur. La seconde est que l’emprunteur bénéficie d’un taux d’endettement maîtrisé durant toute la durée du prêt.

Cependant, le différé du prêt à taux zéro dans le temps fera payer à l’emprunteur plus d’intérêts bancaires que s’il avait eu uniquement un crédit classique. En conséquence, cette technique financière augmente le coût total du crédit immobilier. Mais qu’à cela ne tienne, le PTZ permettant d’emprunter sur une durée plus longue, présente l’indéniable avantage d’augmenter l’enveloppe financière pour l’achat de sa résidence principale. Pour rappel, le prêt à taux zéro est garanti sans frais de dossier, sans intérêts bancaires et sans intérêts intercalaires. Seule l’assurance emprunteur est à ajuster au montant total d’emprunt souscrit, PTZ inclus.

Comment bénéficier du meilleur crédit immobilier avec lissage de PTZ ?

En se rapprochant d’un courtier expert en matière de prêt immobilier, l’emprunteur bénéficie du meilleur couplage entre prêt immobilier principal et prêt à taux zéro du marché. AFR financement saura accompagner l’emprunteur de A à Z pour l’acquisition de son logement, et lui dire si son projet immobilier est éligible au PTZ au regard de sa situation personnelle.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut