Mensualités trop élevées : quelles solutions ?

Les mensualités peuvent s’alourdirent avec le temps, surtout lorsque des évènements viennent impacter la santé financière d’un ménage. Il est important de trouver une solution à ces mensualités élevées lorsqu’il en est encore temps.

 

Les causes de mensualités trop lourdes

En France, il n’est pas possible de s’endetter au-delà de 33% de ses revenus, une règle simple mise en place par les instances financières afin d’éviter des situations de surendettement. Lorsqu’un emprunteur contracte un crédit, l’établissement financier va évaluer la situation de l’emprunteur et s’assurer que l’emprunt accordé ne reviendra pas remettre en cause l’équilibre financier. Toute une série de calculs sont nécessaires pour évaluer le taux d’endettement, mais aussi le reste pour vivre qui fait partie des indicateurs financiers de premier rang.

Si ces vérifications sont importantes, elles ne seront effectuées qu’au moment de la souscription au prêt. Cependant, chaque situation est différente, des évènements peuvent faire surface et remettre en cause cet équilibre. Une baisse des revenus, une séparation, un accident faisant surfaces, des situations qui peuvent entrainer des modifications et donc un déséquilibre entre charges et revenus. La solution est de parvenir à trouver une solution efficace pour réajuster les charges par rapport aux nouveaux revenus, cela peut passer par une opération de regroupement de crédit.

 

Regrouper ses crédits, réduire ses mensualités

Les ménages ayant des crédits en cours peuvent se tourner vers le regroupement de prêts. Cette solution consiste à faire racheter les crédits en cours, que ce soient des prêts à la consommation, des prêts immobiliers ou des dettes diverses. Ce financement s’adresse aussi bien aux locataires qu’aux propriétaires de leur logement. En faisant racheter les dettes, l’emprunteur peut redéfinir avec l’établissement de crédit les modalités de remboursement. Le véritable atout de cette solution de financement réside dans la réduction de mensualité, qui peut être significative. Il est même possible d’inclure une somme dédiée à un nouveau projet.

Il est conseillé de s’informer sur la faisabilité de ce financement, il est en effet nécessaire de remplir les conditions des établissements de crédits en matière de regroupement de crédit. Si la réduction des mensualités présente un réel intérêt pour les emprunteurs, ces derniers doivent disposer d’une situation professionnelle pérenne (CDI), de revenus réguliers et d’un endettement maximal en dessous des limites. La mise en place de ce financement nécessite généralement l’accompagnement d’un intermédiaire banque, comme un courtier par exemple.

S’informer sur la faisabilité d’un regroupement de crédit

Il est possible d’obtenir une première estimation de faisabilité dans le cadre d’une opération de rachat de prêts, cela permet d’être informé de la nouvelle mensualité qui peut être envisagée. AFR Financement accompagne les emprunteurs locataires et propriétaires dans leur projet de regroupement de crédit, avec une recherche des meilleures offres de financement auprès de ses partenaires. L’objectif est de comprendre la situation de l’emprunteur et de lui proposer des solutions sur mesure, avec une nouvelle situation financière équilibrée et stable. La simulation se fait en toute gratuité et sans aucun engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,76% sur 15 ans

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.