Peut-on acheter une maison à plusieurs ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Acheter une maison à plusieurs est tout à fait possible, que ce soit en famille, entre amis ou même avec de parfaits inconnus. À cet effet, il faut généralement choisir entre la création d’une SCI Société Civile Immobilière ou l’indivision.

 

L’achat à plusieurs grâce à la SCI

La SCI est une forme de société dont l’objet est uniquement civil. Elle permet à plusieurs personnes de se regrouper pour accéder à la propriété d’un ou plusieurs biens immobiliers. Bien qu’elle requière un certain formalisme, notamment pour la rédaction des statuts, c’est un instrument qui offre souplesse, protection et avantages fiscaux. Chaque personne physique ou morale constituant la SCI possède des parts de la société à hauteur de ses apports. Un ou plusieurs gérants sont nommés pour assurer la gestion du bien immobilier, mais les décisions sont prises collectivement.

Par ailleurs, la SCI permet de faciliter la transmission du bien, que ce soit dans le cadre d’une revente des parts de la société, ou dans le cadre d’une succession suite à un décès. Cependant, outre la rédaction des statuts, quelques contraintes sont à prendre en considération. En effet, la SCI est enregistrée auprès du greffe du tribunal de commerce et impose des formalités de création et de modification payantes. De plus, la convocation d’une assemblée générale annuelle et la tenue d’un registre comptable simplifié sont le minimum requis. C’est pourquoi certains lui préfèrent l’indivision, bien plus simple à mettre en place.

 

L’achat à plusieurs grâce à l’indivision

L’indivision est simple à appréhender et facile à mettre en œuvre. Un couple qui achète sa résidence principale est d’ailleurs le plus souvent en indivision. Pour acquérir une maison à plusieurs, le principe est identique : chacun est propriétaire du bien immobilier à hauteur de la somme qu’il a apporté au projet. Cette somme provient tout aussi bien d’un apport personnel que d’un crédit bancaire. Pour protéger chaque co-indivisaire, une convention d’indivision peut être signée devant notaire. Elle détermine notamment la quotité de propriété de chaque indivisaire, ainsi que les modalités de sortie de l’indivision.

Simple, rapide et peu coûteuse, l’indivision n’est pas pour autant la solution idéale. En effet, elle implique que toutes les décisions concernant le bien immobilier soient prises à l’unanimité. En cas de sortie volontaire de l’indivision, ou en cas de décès par exemple, il est nécessaire soit de revendre le bien, soit de racheter la part d’indivision restante en se mettant d’accord sur les modalités de partage. En cas de travaux, de vente du bien, de mise en location ou encore de prise d’hypothèque, là aussi, l’accord de tous les associés est nécessaire. Il faut donc bien peser le pour et le contre avant de choisir entre SCI et indivision.

L’achat à plusieurs et le crédit bancaire

À plusieurs, on est plus forts : une réalité qui se constate aussi dans le cadre d’un crédit immobilier pour un achat en indivision ou en SCI. Certes, le dossier de prêt est plus compliqué, mais les arguments souvent plus convaincants. AFR financement, courtier en crédit, aide les emprunteurs personnes physiques ou morales à décrocher le meilleur prêt immobilier en mettant en avant leurs points forts.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut