Peut-on ajuster la mensualité d’un crédit ?

La mensualité d’un crédit peut être ajustée de deux façons, soit une clause permet un ajustement pendant quelques mois (baisse ou hausse), soit il faut procéder à un regroupement de crédit.

 

Mensualité de crédit : peut-on l’ajuster en cours de remboursement ?

Il arrive parfois que des imprévus financiers fassent surface au cours de la vie, une dépense soudaine pas forcément la bienvenue mais dont il faut réussir à faire face. Un accident de voiture, une séparation, la machine à laver qui casse ou encore un retard de paiement peuvent remettre en cause l’équilibre financier du foyer. Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, certains foyers vont chercher à réajuster le montant de leur mensualité de crédit. Certains prêts prévoient en effet des clauses d’ajustement de plus ou moins 10% en moyenne pour quelques mois. Ceci permet de réduire le montant des prélèvements et de faire face à la grosse dépense.

Simplement, tous les crédits n’ont pas cette option d’activée et il faut surtout consulter son contrat de crédit pour vérifier sa présence. Dans le cadre d’un prêt immobilier, il peut être envisageable de procéder à une renégociation de crédit avec son prêteur actuel, ce dernier pourra lors de la mise en place d’un avenant ajuster les conditions de remboursement avec notamment un taux actualisé et une mensualité équivalente, plus importante ou réduite.

 

Réajuster ses mensualités avec un regroupement de crédit

Une opération de banque permet justement de procéder à un réajustement de ses mensualités de différents crédits, c’est que l’on appelle le regroupement de prêt. Plutôt que de continuer à rembourser plusieurs mensualités prélevées à des dates différentes, ce financement propose de faire racheter chaque crédit en cours par une banque qui va mettre en place en contrepartie un nouveau contrat de prêt. Ce nouveau contrat va surtout faciliter la définition des nouvelles conditions de remboursement :

  • Une durée plus longue
  • Un taux fixe et unique
  • Une mensualité fortement réduite

L’idée est simple : allonger la durée pour réduire le montant des différentes mensualités et redéfinir le montant du prélèvement qui sera effectué. L’avantage est de pouvoir tenir compte de la situation actuelle du foyer et de ses besoins pour proposer un remboursement bien mieux adapté et surtout préservant l’équilibre même en cas de grosse dépense.

Il est par ailleurs possible de regrouper des crédits à la consommation et des prêts immobiliers dans une même opération. L’emprunteur pourra également, à sa demande, rajouter un montant dédié à un nouveau projet. La banque ou le courtier va se charger d’étudier la faisabilité pour proposer plusieurs offres rapidement.

 

Simuler le réajustement des mensualités de crédit

Il est vivement conseillé de se tourner vers un courtier pour procéder à ce type d’opération, tout simplement parce que cet intermédiaire va pouvoir sonder les établissements de crédits pouvant répondre favorablement à une demande de regroupement de crédit. L’emprunteur aura ainsi en main plusieurs offres de rachat de prêts et pourra comparer les propositions pour choisir la meilleure solution. A noter qu’il peut aussi exprimer sa volonté sur le montant de la nouvelle mensualité à rembourser.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.