Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut avoir deux finalités, soit permettre de réaliser des économies sur les intérêts, soit de pouvoir rembourser une mensualité plus petite, pour retrouver l’équilibre financier. Les avantages vont donc dépendre de la nature du projet de financement.

 

Faire des économies sur les intérêts

L’objectif principal du rachat de crédit immobilier est de faire racheter son emprunt par une banque qui propose un taux plus bas, il faut au minimum une différence d’un point pour faire de belles économies sur les intérêts. L’avantage est donc de réduire le coût du financement permettant de faire une acquisition immobilière. Pour que des économies soient effectives, il faut que le montant du rachat ainsi que les différents frais occasionnés (dont les frais de remboursement anticipé) ne dépassent pas le coût total du crédit actuel.

 

Changer de garantie

De nombreux emprunteurs ont fait le choix de l’hypothèque pour garantir leur prêt immobilier, une garantie pas toujours confortable et qui peut occasionner des frais importants (frais de notaires). Qui plus est, l’hypothèque donne la main à l’établissement bancaire en cas de non-remboursement. Le choix de la caution, lorsqu’il est possible, peut être plus intéressant, surtout lorsque l’emprunteur peut récupérer une partie des frais versés lorsque l’emprunt est totalement remboursé. La caution pèse donc moins lourd sur les emprunteurs et permet aussi de rassurer les banques, ces dernières sont souvent plus vite indemnisées en cas de non-paiement des échéances par l’emprunteur.

 

Réduire ses mensualités

Le rachat de crédit peut aussi concerner les prêts à la consommation en plus du prêt immobilier, cela permet de tout inclure dans un seul contrat de crédit proposant une durée rééchelonnée, un taux fixe et une mensualité fortement réduite. L’intérêt de cette opération de regroupement de crédit est d’allonger la durée (ce qui peut potentiellement majorer le coût) pour alléger plus ou moins fortement la mensualité. L’emprunteur se retrouve également avec un seul prélèvement bancaire dont il peut définir la date avec la banque, ceci évitant les fins de mois difficiles et une meilleure reprise en main des finances du foyer.

 

Réduire le coût de son assurance

En procédant à un rachat de prêt immobilier, l’emprunteur va devoir changer d’assurance de prêt et donc souscrire à un nouveau contrat. Cette occasion permet de revoir les garanties mais aussi la quotité pour l’emprunteur ou les deux-têtes suivant si l’emprunteur est seul ou en couple. Ce changement d’assurance peut aussi permettre de faire jouer la concurrence, l’emprunteur n’est pas dans l’obligation de souscrire au contrat proposé par la banque, il peut passer par un courtier en assurance ou même démarcher les assureurs. Une économie supplémentaire non négligeable sur des prêts à longue durée.

 

Financer des travaux

Faire racheter un prêt immobilier peut aussi être une bonne opportunité pour rajouter un montant dédié à un nouveau projet en lien avec le bien immobilier, comme notamment le financement de travaux de rénovation. Cette solution est souvent privilégiée par les ménages propriétaires car ils peuvent profiter du taux de prêt immobilier intéressant et fondre le montant dans le nouveau contrat de crédit. Il est ensuite possible d’ajuster les conditions de remboursement en fonction des besoins du demandeur.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.