Peut-on faire racheter un crédit renouvelable ?

Souvent associé à une carte de paiement, le crédit renouvelable reposant sur un système de recharge peut être racheté dans une opération de regroupement de prêts.

 

Principe du prêt renouvelable

Le crédit renouvelable, anciennement appelé « crédit revolving », est un prêt à la consommation dont le montant ne peut excéder 75 000 euros et qui possède la particularité de se « recharger » automatiquement après l’utilisation des fonds par son souscripteur. Le prêt renouvelable est conçu pour faciliter les paiements en plusieurs fois, il est par ailleurs souvent associé aux cartes des grands magasins ou aux cartes bancaires des établissements financiers. Lorsque l’emprunteur utilise le paiement en plusieurs fois, le montant utilisé sera à nouveau crédit lorsque toutes les mensualités seront remboursées.

Le prêt renouvelable est certes très pratique pour lisser une grosse dépense sur plusieurs mois (3 fois, 5 fois, 10 fois) mais il présente la particularité d’être associé à des taux d’intérêt très élevés, souvent proche de la limite autorisée de 20%. Autrement dit, les intérêts sont particulièrement élevés lors de l’utilisation. Cet emprunt, comme tout crédit à la consommation, peut être racheté par une banque dans le cadre d’une opération de regroupement de crédit.

 

Comment faire racheter un prêt renouvelable ?

L’accumulation de dettes diverses peut déséquilibrer les finances et surtout complexifier la gestion des différentes charges. Plutôt que de continuer avec plusieurs prélèvements chaque mois sur le compte bancaire, l’emprunteur peut regrouper tous ses crédits, ce qui permet de mettre en place un nouveau contrat proposant :

  • Une durée plus longue
  • Un taux d’intérêt unique
  • Une mensualité réduite

Le regroupement de prêts peut inclure des dettes diverses, comme des prêts à la consommation, mais aussi des prêts immobiliers ou encore un découvert. Il est même possible de rajouter un montant dédié à un nouveau projet. L’idée étant de profiter d’une nouvelle mensualité adaptée à ses besoins et à sa capacité de remboursement.

Il est nécessaire de s’adresser à un établissement spécialisé, soit directement, soit par le biais d’un intermédiaire de banque. La mise en place de ce financement va passer par l’instruction d’un dossier de rachat de crédit, listant tous les crédits en cours par le biais de justificatifs, et justifiant la situation de l’emprunteur ainsi que de ses finances. Une étude de financement va permettre de déterminer la faisabilité de l’opération, cette dernière conduira à un remboursement anticipé en cas de réponse positive de l’établissement financier, et de la signature du nouveau contrat de crédit.

Simuler un rachat de prêt renouvelable

Les prêts renouvelables peuvent coûter cher, il est donc opportun de regrouper ses crédits (prêt renouvelable et autres emprunts en cours) pour uniformiser le taux d’intérêt mais aussi pour réajuster la nouvelle échéance qui sera prélevée une seule fois par mois. Pour se faire, AFR Financement, centre de courtage enregistré à l’ORIAS, dispose de toute l’expertise et des outils pour vérifier la faisabilité d’un regroupement de crédit sur vos finances. La simulation se fait gratuitement et sans aucun engagement sur internet.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut