Peut-on faire un prêt immobilier de particulier à particulier ?

Le prêt entre particuliers tend à se développer, mais ce type de financement reste peu fréquent pour des achats immobiliers. Découvrez le fonctionnement et les solutions envisageables.

 

Le principe du prêt entre particuliers

Le crédit entre particuliers est un mode de financement venu des États-Unis et qui consiste dans sa forme la plus basique à se faire prêter de l’argent par un particulier, qui peut être un proche, un voisin ou une personne inconnue à qui on décide de faire confiance. L’idée du prêt entre particuliers est de contourner le système bancaire classique et donc de ne pas solliciter un établissement de crédit. Simplement, la plus grande difficulté est de trouver une personne disposant des fonds nécessaires pour financer votre projet et acceptant de vous le prêter. Différentes modalités peuvent être mises en place, avec notamment un taux d’intérêt.

Il y a globalement deux solutions pour la mise en place du financement, il est possible de se tourner vers une personne directement, à condition de connaître à minima la personne et d’établir un contrat clair, précisant les intérêts dus mais aussi les mensualités et la durée. Il est conseillé de déposer le contrat chez un notaire pour obtenir une reconnaissance de dette. Un particulier peut aussi se tourner vers les plateformes de prêt entre particuliers, également appelée crowlending. Le principe est d’obtenir les fonds de plusieurs prêteurs particuliers, lesquels demanderont des informations sur le projet immobilier avant de participer financièrement.

 

Peut-on acheter un bien immobilier avec le prêt entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est parfaitement adapté pour les petits projets, les plateformes de crédits entre particuliers ne proposeront pas plus de 50 000 euros aux emprunteurs souhaitant contourner les banques et acheter leur bien immobilier. Autrement dit, ce type de financement est possible pour les petits projets immobiliers ou alors pour les candidats ayant un apport conséquent, permettant de compléter la somme. Il faut simplement veiller à vérifier le taux d’intérêts proposé par ces plateformes, certaines offres peuvent finalement coûter plus cher qu’un crédit immobilier classique, autant être attentif et comparer les solutions de financement.

Il est important d’avoir également connaissance du prêt vendeur, c’est un crédit qui est mis en place entre le vendeur du bien immobilier et l’acheteur, dont ce dernier dispose d’un apport permettant de couvrir 70% à 80% du montant du bien immobilier. L’acheteur verse la somme disponible au moment de l’achat et s’engage, par le biais d’un contrat, à rembourser la somme restante pendant une durée de 1 à 2 ans après l’achat. Le contrat est mis en place directement avec le vendeur et déposé chez le notaire.

 

Estimer votre projet immobilier

Il est important de faire le point sur votre situation personnelle mais aussi sur vos besoins en matière de prêt immobilier, AFR Financement est justement un centre de courtage spécialisé dans le financement immobilier, que ce soit par le biais du crédit immobilier ou par des solutions alternatives. Le conseil, l’expertise et l’expérience sont mis à contribution des emprunteurs et de leurs projets.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.