Quelles conditions pour un prêt immobilier de 200 000 euros ?

Le taux et la durée peuvent jouer un rôle important sur les conditions de remboursement d’un prêt immobilier, notamment lorsque le montant est de 200 000 euros.

 

Quelques rappels sur le prêt immobilier

L’obtention d’un crédit immobilier nécessite de répondre à certaines exigences de la part des banques, il faut bien évidemment que le projet à financer soit supérieur à 75 000 euros, le montant minimal d’un prêt à l’habitat. Il faut savoir que ce financement peut aussi bien servir à l’acquisition d’un bien immobilier qu’au financement des travaux, voir les deux à la fois, il faut bien évidemment que les travaux soient indissociables de la bâtisse. L’obtention du prêt immobilier va nécessiter la mise en place d’une garantie, soit une hypothèque, soit une caution, le type de garantie dépendra essentiellement du prêteur. Certaines banques ont des conventions avec des sociétés de cautionnement, d’autres préfèrent travailler avec une hypothèque.

Le coût total du crédit immobilier va tenir compte du montant souhaité de l’emprunteur, mais aussi des frais de mise en place du financement et du taux d’intérêt de l’emprunt. Pour un prêt de 200 000 euros, le taux d’intérêt va dépendre de la durée choisie mais aussi des différents frais qui peuvent s’appliquer : frais de dossier, de courtier, frais de garantie ou encore frais de notaire pour l’acte authentique. Ces éléments sont généralement estimés lors d’une simulation de prêt.

 

Quel taux et quelle durée pour un prêt de 200 000 euros ?

Le choix de la durée et le choix du taux sont très importants, surtout sur un prêt immobilier d’un montant de 200 000 euros. Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, il faut aussi s’attarder sur le coût de l’assurance emprunteur car un taux très bas peut cacher une assurance plus coûteuse. Il faut donc déterminer idéalement une mensualité à ne pas dépasser, cela permet de définir la durée la plus adaptée à la situation de l’emprunteur, tout en ayant pris en compte sa capacité de remboursement. Il n’est pas possible de rembourser une mensualité constituant plus de 33% de ses revenus. Le taux dépendra donc de l’établissement financier mais aussi de la durée souhaitée.

L’assurance emprunteur est souvent négligée dans la souscription d’une offre de crédit immobilier, les emprunteurs cherchent à obtenir un taux d’intérêt attractif sur le financement, sans forcément penser à celui de l’assurance, le TAEA. Un emprunteur peut souscrire l’offre de la banque (contrat groupe) mais il peut aussi se tourner vers un contrat individualisé, pour profiter de garanties sur mesure (voir ce dossier pour plus de précisions). Dans les deux cas de figures, une comparaison des offres des banques peut s’avérer très utile pour obtenir la proposition de financement la plus intéressante.

 

Estimer le prêt immobilier en ligne

AFR Financement, centre de courtage expérimenté, vous accompagne dans votre projet de prêt immobilier et peut vous apporter toutes les solutions pour obtenir le meilleur taux dans le cadre d’un emprunt de 200 000 euros. La simulation se fait gratuitement et sans engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.