Qu’est-ce que le crowdfunding ?

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Le crowdfunding qui se traduit littéralement par « financement par la foule » est une méthode de financement participatif de plus en plus utilisée par les entreprises. Découvrez son fonctionnement, mais aussi ses avantages et ses inconvénients.

 

Définition et principe du crowdfunding

Le financement participatif consiste à faire appel au public pour financer un projet, une entreprise. L’idée consiste à récolter des fonds auprès d’un large public, généralement les sommes sont peu élevées mais les participants nombreux, pour concrétiser un projet de développement d’une entreprise, de création ou même de reprise. Certaines actions de crowdfunding peuvent être lancées avec des initiatives d’innovation ou de soutien pour une cause particulière, ce qui facilite l’obtention de fonds auprès d’un large public.

Il existe différentes formes de participations, avec ou sans contrepartie suivant la forme, il peut s’agir de :

  • Dons d’argent
  • Prêts d’argent
  • Souscriptions de titres

Différentes plateformes permettent de récolter des fonds (exemples : KissKissBankBank, Arizuka pour les dons, Babyloan, Unilend pour les prêts, Anaxago, Wiseed pour les investissements). Chaque plateforme propose un mode de fonctionnement qui lui est propre mais qui doit impérativement respecter l’ordonnance n°2014-559 du 30 mai 2014. Ces textes prévoient quelques obligations vis-à-vis des professionnels, notamment en matière de conseil.

 

Les différents modes de crowdfunding pour un entrepreneur

Il existe un grand nombre de plateformes mais aussi d’intermédiaires proposant d’accompagner les entrepreneurs, ce qui ne facilite clairement pas le besoin d’information dans le cadre d’un projet à financer. Il faut tout d’abord savoir qu’il existe principalement trois types de plateformes.

 

Les plateformes de dons

C’est le financement participatif le plus simple qui s’opère sous forme de dons. Une entreprise ou un entrepreneur peut décider de déposer son projet et de faire un appel aux dons, les participants peuvent venir s’informer sur le projet, sur l’idée et décider ou non de verser une somme d’argent. En règle générale, cette participation se fait sans contrepartie. Simplement, certaines plateformes peuvent imposer des contreparties, comme par exemple de fournir un produit fabriqué par l’entreprise à chaque participant ou un cadeau symbolique.

 

Les plateformes de prêt (ou crowlending)

Ce type de plateforme propose à l’entreprise ou à l’entrepreneur d’obtenir un prêt, avec ou sans intérêt. Le financement se fait, soit par des prêteurs particuliers, soit par des prêteurs professionnels (investisseurs). L’idée est de sortir du canal bancaire classique pour obtenir un financement, avec parfois des conditions plus souples. Simplement, des modalités de remboursement vont être définies, à savoir une mensualité, une durée de remboursement et aussi des éventuels intérêts.

 

Les plateformes d’investissement

Ce type de plateforme est généralement proposé dans le cadre d’un projet de création ou de reprise d’entreprise. Le financement participatif permet de solliciter des fonds auprès de particuliers et ces derniers vont être impliqués dans le projet puisqu’ils vont obtenir des titres au sein de l’entreprise, leur assurant un statut d’actionnaire. En qualité d’actionnaires, les participants peuvent prendre part aux décisions (droit de vote), ils disposent d’un droit de regard sur le pilotage de l’entreprise et pourront notamment percevoir des bénéfices.

Vous informer et vous conseiller sur le financement participatif

Il n’est pas simple de trouver la meilleure plateforme ou la meilleure solution pour assurer le financement d’un projet professionnel. Il faut avoir connaissance de tous les avantages mais aussi des inconvénients pour éviter les erreurs. AFR financement peut vous apporter tout son conseil dans votre recherche de financement professionnel.

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