Quel crédit pour un véhicule d’occasion ?

Acheter un véhicule d’occasion nécessite généralement un financement, différentes solutions sont envisageables en fonction de sa situation et du montant à financer.

Voiture d’occasion : un besoin rapide de financement

Que ce soit pour offrir un véhicule à un jeune permis, pour changer sa seconde voiture ou tout simplement racheter une automobile avec moins de kilomètres, un changement de véhicule se fait en l’espace de quelques semaines ou de quelques mois, ce qui implique de trouver rapidement un financement. Il faut donc définir dès le départ sa capacité à emprunter, c’est tout simplement la somme que peut obtenir un automobiliste compte tenu de sa situation financière actuelle. La banque ou le courtier tient compte des revenus, mais aussi des charges et des éventuels crédits en cours. Tous ces éléments vont permettre d’orienter l’acheteur vers le bon produit financier.

L’achat d’une voiture d’occasion peut se faire avec trois solutions : le prêt affecté, le prêt personnel ou le regroupement de crédit. Le choix de la solution va aussi dépendre du type de vendeur, à savoir si c’est un professionnel ou un particulier. Dans le cadre d’un particulier, le prêt affecté ne pourra pas être proposé car les établissements financiers exigent le devis ou le bon de commande d’un professionnel pour débloquer les fonds.

Le prêt affecté pour véhicule d’occasion

Le crédit automobile par affectation est un prêt à la consommation dont le montant est débloqué sur présentation d’un devis précisant au centime près le prix TTC du véhicule. L’organisme financier va proposer un contrat de crédit étant lié au véhicule, si l’achat est finalement annulé, le crédit l’est aussi. En revanche, certains prêteurs peuvent ajouter des clauses de revente interdite dans le contrat, ce qui signifie que le prêt doit être soldé avant de pouvoir revendre la voiture.

Le prêt personnel

Ce crédit propose une somme libre, définie par l’emprunteur et sans nécessiter de la justifier par un devis ou un bon de commande. L’organisme financier effectue une étude de solvabilité en tenant compte de la situation de l’automobiliste pour lui accorder la somme souhaitée. L’automobiliste peut donc se tourner vers un vendeur professionnel ou un vendeur particulier, en effectuant le règlement par ses propres moyens (chèque de banque, virement).

Le prêt auto de regroupement de crédit

Souvent peu envisagé, le regroupement de crédit est pourtant une solution de financement à part entière qui propose à un automobiliste de faire racheter ses crédits en cours pour les regrouper dans un seul contrat. En regroupant ses crédits, l’emprunteur peut aussi rajouter une somme dédiée à un nouveau projet, comme par exemple l’achat d’une voiture d’occasion. Cette solution est idéale lorsque les automobilistes ont déjà des crédits en cours et ne peuvent cumuler une nouvelle mensualité supplémentaire.

Estimer le financement en ligne

Il est nécessaire de prendre connaissance de la situation de l’automobiliste afin de lui proposer la solution la plus pertinente pour financer son véhicule d’occasion. AFR Financement propose justement une simulation de prêt et de regroupement de prêt gratuitement, cela permet d’estimer les conditions de remboursement en tenant compte de la situation du demandeur. C’est également une démarche sans aucun engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.