Peut-on faire un prêt immobilier pour un projet de rénovation ?

Le prêt immobilier peut aussi bien être destiné à une acquisition qu’à des travaux, le projet doit cependant être d’un montant minimal de 75 000 euros.

 

Rénover un bien immobilier : le financement

De nombreux acheteurs s’orientent vers un projet de rénovation, il s’agit d’acheter une bâtisse ancienne à retaper intégralement. Lorsque le prix d’achat est bien négocié, il est par ailleurs possible de faire une belle affaire, avec entre autres la possibilité de tout personnaliser suivant ses goûts. Un projet de rénovation peut donc laisser libre cours à son imagination, que l’on soit au cœur des travaux ou que l’on fasse appel à un professionnel (architecte, entreprise de travaux, bureau d’études…). Simplement, la question du financement doit rapidement être soulevée car sans le déblocage des fonds, les travaux ne pourront débuter.

Il est possible de procéder à différentes solutions, la première est de solliciter un prêt pour acheter le bien immobilier puis un autre pour financer les travaux, il s’agira généralement de deux prêts à la consommation sans obligation de garantie pour le demandeur. Il est aussi possible lorsque les montants sont au minimum de 75 000 euros de recourir au prêt immobilier, un financement proposant un taux plus intéressant mais qui nécessitera la mise en place d’une garantie. Dans les deux cas de figure, il est important de bien chiffrer le montant des travaux, et éventuellement le prix d’acquisition si le candidat souhaite acheter le bien immobilier.

 

Le prêt immobilier pour financer la rénovation

La mise en place du prêt immobilier va nécessite une étude de faisabilité de la part de la banque, une étape importante pendant laquelle il va être nécessaire de justifier les montants demandés. Lorsque l’emprunt a recours à une entreprise ou un artisan, il doit présenter les devis des professionnels afin de justifier les sommes demandées pour le projet de rénovation. Lorsque l’emprunteur souhaite procéder lui-même aux travaux, la banque proposera plutôt un prêt à la consommation, voire un prêt personnel permettant à l’emprunteur d’utiliser les fonds au fur et à mesure, en fonction des matériaux et des équipements à acheter.

Le prêt immobilier fera l’objet d’une prise de garantie, soit sous forme d’hypothèque, soit sous forme de caution. Dans le cadre d’une caution, c’est une société qui se porte garantie du bon remboursement des sommes dues en cas d’impayés de l’emprunteur. Il est bon de savoir qu’il est possible pour une première acquisition de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ), un prêt conventionné proposant une prise en charge des intérêts par le gouvernement. L’idée étant de faciliter l’accès à la propriété aux revenus les plus modestes, ce dispositif peut s’appliquer à un emprunteur faisant l’acquisition d’une maison et procédant à une rénovation.

Estimer le projet en ligne

Que vous soyez sur le financement d’une acquisition avec les travaux ou uniquement les travaux de rénovation, il est possible d’estimer la faisabilité du prêt immobilier directement en ligne. AFR financement accompagne les candidats souhaitant accéder à la propriété, en proposant notamment les meilleures offres de prêts du moment.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,30 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !