Peut-on faire un rachat de crédit après 1 an ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le rachat de crédit est l’occasion de profiter d’un nouveau prêt à conditions avantageuses ou de réduire ses mensualités. Il est conseillé d’y avoir recours dans le premier tiers de l’emprunt et c’est tout à fait possible après 1 an seulement.

 

Le délai minimum à respecter pour effectuer un rachat de crédit

Le rachat de crédit, qu’il s’agisse de rachat de prêt immobilier ou de regroupement de crédit (immobilier ou à la consommation), repose sur le même principe. En effet, il consiste à solder le ou les prêts actuels détenus dans un ou plusieurs établissements financiers, pour le ou les faire racheter par un établissement bancaire concurrent. Cette démarche suppose le remboursement par anticipation du ou des prêts en cours. Or, ce remboursement anticipé n’est pas soumis à délai et est faisable à tout moment, que ce soit en début de prêt ou en fin de prêt. C’est également un motif suffisant pour résilier les assurances afférentes au crédit.

Il est donc possible de faire un rachat de crédit après 1 an. Le ou les emprunts seront soldés par anticipation et générateurs de frais, sauf exceptions prévues par la loi ou clause spécifique insérée au contrat de crédit. Les frais de remboursement par anticipation sont réglementés par le Code de la consommation et ne peuvent excéder ni le paiement de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé, ni 3 % du capital restant dû avant le remboursement anticipé. Le rachat de crédit après un an sera donc plus avantageux qu’après plusieurs années, puisque les intérêts bancaires dus, tout comme le capital restant dû, sont plus élevés en début d’emprunt.

 

L’intérêt du rachat de crédit après 1 an

Envisager un rachat de crédit aussi tôt se révèle pertinent dans deux situations distinctes. La première est simplement que la conjoncture économique a évolué très rapidement, proposant des taux d’intérêt imbattables, avec un écart d’au moins 1 point en comparaison du prêt souscrit. Ici, c’est la perspective de belles économies à réaliser qui attire le demandeur. La seconde est le changement brutal de situation de l’emprunteur, suite à un événement de la vie comme une perte d’emploi, une longue maladie ou encore le décès du conjoint. Là, c’est la nécessité d’alléger ses mensualités qui amène au rachat de crédit.

Quelles que soient les circonstances, le rachat de crédit répond à différentes problématiques rencontrées par les ménages. Il est accessible sous conditions d’être compatible avec un certain équilibre financier, qui se traduit naturellement par le respect du taux d’endettement et le reste à vivre du foyer au quotidien. Il n’y a pas de délai pour obtenir un rachat ou un regroupement de crédit, et chaque cas doit être étudié avec précision en fonction de la situation de l’emprunteur.

Se faire accompagner pour son rachat de crédit

Peu importe la motivation de la demande, un rachat de crédit est envisageable dans bon nombre de cas. Afin de savoir rapidement si ce projet est viable, l’emprunteur a tout intérêt à contacter AFR financement, courtier de référence en matière de rachat de prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit ou de regroupement de prêts. 2 minutes, c’est gratuit et sans engagement !

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut