Rachat de crédit artisan : quelles conditions ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Les artisans peuvent bien sûr accéder au rachat de crédit ou au regroupement de crédit pour profiter d’une seule mensualité à taux réduit. Ce sont les conditions relatives à leurs revenus professionnels qui vont être déterminantes.

 

Des critères stricts retenus pour le rachat de crédit artisan

Tout d’abord, le rachat de crédit artisan n’est pas envisagé à titre professionnel, mais à titre personnel. Il peut consister en l’une des deux opérations suivantes : un rachat de crédit immobilier portant généralement exclusivement sur la résidence principale de l’emprunteur, ou un regroupement de crédit portant sur plusieurs prêts, qu’ils soient de nature immobilière ou à la consommation. Peu importe le type de rachat de crédit envisagé, l’artisan est soumis à des critères plus stricts qu’un salarié pour bénéficier du rachat de prêt, ses revenus étant incertains sur le long terme.

Le plus important à retenir est sans doute la distinction faite par l’organisme de rachat de crédit entre les biens personnels et professionnels de l’artisan. Les biens à usage mixte, tels qu’une résidence principale avec une partie dédiée à l’activité, un ordinateur ou une voiture appartenant à la société sont exclus du regroupement de crédit. Concernant ses finances, il est impératif que l’artisan puisse justifier de revenus issus de son activité au moins égaux à 1 000 euros mensuels. La présence d’un co-emprunteur constitue également un plus si ce dernier est salarié. Les bilans de la société, établis sur les trois dernières années, seront primordiaux. Ils doivent démontrer des résultats stables ou en hausse pour que le rachat de crédit soit accepté.

 

Pourquoi choisir le rachat de prêt en tant qu’artisan ?

Le rachat de crédit artisan répond à trois problématiques différentes selon la situation du ménage. L’objectif peut être de faire des économies en profitant d’un taux d’intérêt avantageux dans le cadre du rachat de crédit immobilier. Il peut également s’agir d’un regroupement de crédit incluant les prêts à la consommation afin de bénéficier de mensualités allégées suite à une baisse de revenus par exemple. Enfin, l’artisan peut avoir un projet personnel qui le pousse à souscrire un crédit supplémentaire, ce dernier pouvant être intégré dans le cadre d’un rachat de crédit.

Quel que soit le but recherché, l’artisan demandeur du rachat de prêt devra déposer un dossier complet pour que sa demande de rachat de crédit soit étudiée dans de bonnes conditions. Outre ses trois derniers bilans d’activité, il devra également présenter un extrait KBIS ou un extrait D1 pour justifier de son inscription au RCS et au RM, un document en cours de validité relatif à son identité, les tableaux d’amortissement des prêts en cours, un justificatif de domicile ou tout autre document à la diligence de l’organisme prêteur.

Obtenir le meilleur rachat de crédit artisan

AFR financement accompagne les artisans, commerçants, professions libérales et chefs d’entreprise dans leur démarche de rachat de crédit. En tant que courtier spécialiste du rachat de crédit, notre cabinet expert en crédit étudie sur demande et sans aucun engagement la faisabilité du dossier et apporte à l’artisan une réponse rapide.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de financement professionnel. Moins de 3 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,57% sur 20 ans*

4,8 clients sur 5 satisfaits

Prêt professionnel, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux obtenu par AFR financement pro. Résultats soumis à la nature du projet professionnel. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut