Rachat de crédit après 60 ans : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit est accessible à tous. L’âge de l’emprunteur n’est pas un critère officiel retenu par les organismes financiers. Pour autant, chacun possède une appréciation du risque qui lui est propre.

 

L’âge en fin d’emprunt est plus important que l’âge au moment du rachat

Souscrire à un rachat de crédit suppose que l’établissement prêteur s’engage auprès de l’emprunteur jusqu’à la date de fin prévisible du contrat de prêt. Ainsi, un rachat de crédit à 60 ans, calculé les 25 prochaines années, n’a pas le même impact que le même rachat de crédit calculé sur 10 années seulement. Dans le premier cas, l’emprunteur solde son rachat de crédit à 85 ans, et dans l’autre, il le solde à 70 ans. Or, c’est l’âge du souscripteur en fin d’emprunt qui va retenir l’attention de l’organisme de crédit.

Ce sont donc avant tout la capacité d’emprunt et le taux d’endettement (réels et à venir) qui vont être étudiés par l’établissement financier. En fonction du montant de crédit à racheter et du temps restant à courir, il se peut également que les formalités médicales liées à l’assurance de prêt soient durcies. Ainsi, l’assureur peut exiger de l’emprunteur des examens médicaux avant d’accorder une assurance emprunteur au senior. Heureusement, la délégation d’assurance, c’est-à-dire la liberté de choisir son assurance de prêt, permet de globalement faire baisser les cotisations et éviter les surprimes liées à l’âge de l’emprunteur.

 

L’intérêt d’un rachat de crédit après 60 ans

Après 60 ans, l’emprunteur approche de l’âge de la retraite. Pour cette raison, ses revenus futurs peuvent baisser et il est donc pertinent d’alléger le montant des mensualités de crédit pour conserver un reste à vivre confortable. D’autre part, l’emprunteur senior peut, comme n’importe quel autre emprunteur, vouloir bénéficier de taux d’intérêt réduits et afin de payer moins cher ses crédits. Quelle que soient la situation et la problématique de la personne de 60 ans et plus, le rachat de crédit se révèle être une solution adaptée dans de nombreux cas de figure.

Enfin, les emprunteurs âgés de 60 ans constituent un profil apprécié des banques et établissements spécialisés en rachat de crédit. Ils sont souvent propriétaires de leur résidence principale, possèdent des liquidités de côté et ont une gestion rigoureuse de leurs comptes bancaires. Enfin, leur espérance de vie laisse de belles années devant eux puisqu’elle est de respectivement 80 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes. Si le montant du rachat de crédit est élevé, notamment s’il englobe un prêt immobilier, des sûretés immobilières comme l’hypothèque pourront être exigées.

L’expertise d’un courtier en rachat de crédit

Emprunter ou faire racheter ses crédits après 60 ans, c’est possible. Cependant, un accompagnement personnalisé, portant tant sur le meilleur montage financier que la meilleure assurance emprunteur, permet au senior de profiter d’un rachat de crédit attractif, avec un taux d’intérêt plus bas et une assurance de prêt moins chère. AFR financement, courtier spécialiste du rachat de crédit, est aux côtés de tous les profils d’emprunteurs pour leur offrir une solution financière sur-mesure.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut