Rachat de crédit après 70 ans : est-ce possible ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le rachat de crédit permet de faire reprendre un ou plusieurs crédits pour n’avoir qu’une seule mensualité et profiter de conditions de remboursement avantageuses. Mais passés 70 ans, est-il encore possible d’y avoir recours ?

 

L’âge de fin du rachat de crédit est déterminante

Le rachat de crédit est possible après 70 ans. En effet, ce n’est pas l’âge auquel le rachat de crédit est réalisé qui importe, mais l’âge auquel l’emprunt se termine. Un senior peut donc tout à fait procéder au rachat de crédit tant que la date de fin d’emprunt convient à l’établissement financier. Chacun peut avoir sa propre politique, mais les âges moyens de fin d’emprunt constatés tendent à s’allonger. L’opération de rachat peut porter sur un prêt immobilier, comme sur un regroupement de crédit à dominante immobilière ou consommation.

L’organisme de rachat de crédit accordera une date d’échéance plus longue selon la situation de l’emprunteur : locataire ou propriétaire. Ainsi, la personne senior propriétaire de sa résidence principale peut espérer un rachat de crédit si les remboursements se terminent à 90 ans, voire 95 ans. A contrario, un locataire sera probablement refusé pour un rachat de crédit s’il se termine après 80 ans ou 85 ans. Le rachat de prêt après 70 ans ne pose donc pas de soucis particuliers, à condition de bien choisir son établissement bancaire et de respecter les exigences demandées.

 

Les exigences pour l’obtention d’un rachat de crédit après 70 ans

Après 70 ans, l’emprunteur est à la retraite, ses revenus ont diminué de 30 à 50 % selon les cas. Pour cette raison, l’organisme de rachat de crédit va s’attacher à vérifier la capacité d’emprunt du souscripteur et calculer son nouveau taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser 33 % après l’opération de rachat de crédit pour que le dossier aboutisse favorablement. Le regroupement de crédit est intéressant s’il permet de laisser à l’emprunteur un reste à vivre suffisant ou s’il permet de réaliser des économies substantielles grâce à des taux d’intérêt baissiers.

C’est donc un montage financier adapté aux septuagénaires, le plus grand obstacle n’étant pas le rachat de crédit en lui-même, mais plutôt la difficulté à assurer le prêt. Effectivement, l’assurance emprunteur, qui vient rembourser le prêt en cas de décès ou d’invalidité notamment, est plus délicate à trouver après 70 ans. Questionnaire médical et examen de santé approfondis sont autant de paramètres qui peuvent entraîner une surprime de l’assureur, voire un refus d’assurance. La couverture du rachat de crédit est donc à choisir soigneusement pour qu’elle impacte le moins possible le montant des nouvelles mensualités.

Le courtier accompagne les seniors pour le rachat de crédit

Si le rachat de crédit reste faisable à un âge avancé, il est vivement recommandé de se tourner vers un intermédiaire expert du rachat de crédit, pour en profiter dans les meilleures conditions. De l’organisme financier à l’assurance emprunteur, AFR financement accompagne les seniors pour un rachat de crédit avec un réseau de partenaires adaptés au projet de l’emprunteur.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut