Peut-on faire un rachat de crédit sans courtier ?

Un rachat de prêt peut être opéré directement auprès d’une banque ou par le biais d’un intermédiaire comme le courtier, les deux solutions sont possibles.

 

Principe du rachat de crédit

Un emprunteur ayant un prêt immobilier peut le faire racheter dans ce que l’on appelle une opération de rachat de crédit, l’objectif étant de profiter des taux actuels, souvent plus avantageux pour faire des économies sur les intérêts. Il est simplement nécessaire de monter un dossier, de rassembler des justificatifs et d’envoyer son dossier en banque. C’est généralement le rôle du courtier d’assurer les démarches administratives, mais aussi le conseil et les négociations avec les différentes banques. L’intérêt est de pouvoir comparer les offres et de gagner du temps, mais ce n’est pas pour autant une obligation.

On retrouve également le courtier dans les opérations de regroupements de crédits, un financement consistant à faire racheter plusieurs prêts en un seul. Dans ce cas précis, ce ne sont pas forcément les banques locales les mieux placées mais des établissements de crédits spécialisés dans le regroupement de prêt. Pour profiter de leurs offres, le courtier est souvent indispensable, car les établissements de crédits privilégient le réseau de courtage financier.

 

Peut-on gérer son dossier sans courtier ?

Le courtier n’est absolument pas une obligation dans le cadre d’une opération de rachat de crédit, même s’il devient de plus en plus incontournable sur le marché financier Français. En effet, les courtiers assurent un travail de fond auprès des banques, ils ne présentent que des dossiers pouvant conduire à une acceptation de financement, ils vont donc assurer un filtre au niveau des demandes, permettant aux banques de concentrer leurs efforts sur des dossiers déjà complets. Les délais peuvent être plus longs lorsque l’on passe par la banque directement, mais là encore, l’emprunteur peut tout à fait lancer les démarches seul.

Il faut tout d’abord contacter un minimum de 3 banques pour avoir une approche comparative complète, il faut ensuite prendre rendez-vous avec chaque établissement pour présenter le projet et débuter les démarches. Chaque banque exigera une liste de justificatifs, ainsi que des informations sur la situation financière et personnelle du ou des emprunteurs. Ces éléments sont indispensables. Certaines banques vont travailler avec une garantie hypothécaire, d’autres avec une caution mutuelle. Ces éléments sont aussi à prendre en compte pour bien comparer les offres de financement. Enfin, l’assurance emprunteur peut être souscrite directement auprès de la banque ou via une compagnie d’assurance, dans ce second cas de figure, il faudra opérer des démarches similaires pour trouver un contrat d’assurance.

Simuler son rachat de crédit en ligne

Avant d’entreprendre des démarches sans courtier pour son projet de rachat de crédit, il peut être très utile de savoir si l’opération est faisable. Il est donc conseillé de procéder à une simulation en ligne, cela permet d’être informé des conditions de financement mais aussi des taux actuellement proposés. Cette simulation s’applique aussi bien pour un rachat de prêt immobilier que pour un regroupement de crédit, elle se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.