Peut-on financer une cuisine avec un prêt immobilier ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Lors de l'achat d'un bien immobilier, l'aménagement de la cuisine est souvent une priorité pour les nouveaux propriétaires. La question fréquente est de savoir si le financement de la cuisine peut être intégré dans le prêt immobilier. Explications.

 

Quel prêt immobilier et quelles conditions pour intégrer la cuisine

Pour rappel et définition, le prêt immobilier est un crédit bancaire destiné à financer l'acquisition d'un bien immobilier et/ou des travaux associés, à condition que le montant total soit au minimum de 75 000 euros. Le financement de la cuisine peut ainsi être inclus dans ce type de prêt sous certaines conditions. En ajoutant le coût de la cuisine au prêt immobilier, le montant total emprunté augmentera. Ceci aura pour effet de pouvoir influencer les modalités de remboursement, telles que la durée du prêt et les mensualités. Il est donc essentiel d'informer votre expert du prêt immobilier dès le départ que vous souhaitez inclure la cuisine dans le prêt immobilier. Cela permet notamment de vous expliquer les conditions et d'adapter les modalités de remboursement en conséquence. De plus, un devis détaillé du montant des travaux de la cuisine est requis pour inclure cette dépense dans le prêt immobilier. Le type de devis déterminera la nature du prêt, en fonction de si vous engagez un professionnel pour l'installation ou si vous réalisez les travaux vous-même.

 

Prêt personnel ou prêt immobilier pour la cuisine ?

Inclure la cuisine dans le prêt immobilier est possible principalement si un professionnel s'occupe de la fabrication et de l'installation. Voici comment cela fonctionne :

Le prêt immobilier :

  • Intervention d'un professionnel : si vous engagez un cuisiniste pour l'achat et l'installation, la somme peut être intégrée dans le prêt immobilier. Le montant sera directement débloqué et versé au professionnel pour effectuer les travaux ;
  • Avantages : profiter du taux d'intérêt généralement plus bas du prêt immobilier.

 

Le prêt personnel :

  • Travaux réalisés par l'acheteur : si vous préférez acheter les meubles de cuisine et effectuer les travaux par vous-même, la banque proposera un prêt personnel ;
  • Lissage de crédit : la banque peut adapter les mensualités et la durée du prêt personnel en fonction du prêt immobilier principal, garantissant une mensualité stable. Bien se renseigner auprès de sa banque car toutes ne le font pas ;
  • Inconvénients : le prêt personnel aura un taux d'intérêt différent, généralement plus élevé que celui du prêt immobilier.

 

Estimer votre projet immobilier avec la cuisine

Il est rare d'acheter un bien immobilier sans prévoir de travaux, que ce soit pour des rénovations, des finitions ou même encore des aménagements décoratifs. Les partenaires bancaires prennent en compte ces besoins et offrent des solutions de financement adaptées aux capacités de remboursement de chaque emprunteur.

Si. vous devenez propriétaire d'une maison et que vous souhaitiez inclure l'aménagement de la cuisine, en intégrant cette somme dans votre prêt immobilier principal, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt généralement plus bas comparé à un prêt personnel distinct. Cette différence de taux peut parfois entraîner une économie significative de plusieurs milliers d’euros.

Financer sereinement

Financer la cuisine avec un prêt immobilier est possible et souvent avantageux si vous respectez certaines conditions. Celles-ci sont notamment l'intervention d'un professionnel pour réaliser ces travaux. Pour des projets de cuisine auto-réalisés, un prêt personnel pourrait être nécessaire. Il est important de bien planifier votre projet et de consulter un conseiller financier pour choisir l'option la plus adaptée à vos besoins. Chez AFR financement, nos experts vous aident à évaluer la faisabilité de votre projet immobilier et à trouver les meilleures solutions de financement pour vos besoins spécifiques. Ne manquez pas de nous contacter pour une analyse détaillée et personnalisée, sans engagement.

Oui, ce mois-ci encore*, les taux baissent. Trouvons les solutions et les meilleures conditions pour votre projet. 4 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 3,19 sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !