Peut-on inclure un prêt à la consommation dans un prêt immobilier ?

Il n'est pas possible d'inclure un prêt à la consommation dans un contrat de prêt immobilier, il est en revanche possible de recourir au regroupement de crédits pour faire racheter son emprunt immobilier et rajouter une somme supplémentaire comparable à un prêt à la consommation.

 

Profiter du prêt immobilier pour inclure le prêt à la consommation

De nombreux emprunteurs ont fait le choix de l'acquisition immobilière, c'est-à-dire la souscription d'un emprunt immobilier permettant de faire l'acquisition d'une maison, d'un appartement ou alors de concrétiser un projet de construction de maison individuelle. Ce type de projet nécessite un engagement important sur une durée de remboursement qui peut être plus ou moins longue suivant les modalités de l'emprunt souscrit. Les taux d'intérêt en matière de prêts immobiliers sont généralement très attractifs, ce qui rend le coût de la dette nettement plus intéressant que dans le cadre d'un prêt à la consommation.

Certains emprunteurs cherchent donc à inclure une somme supplémentaire que l'on peut assimiler à un prêt à la consommation dans le prêt immobilier. Il est effectivement possible de financer des travaux dans le cadre d'un prêt immobilier mais ces travaux doivent impérativement être liés avec le bien immobilier, ils doivent être justifiés par des documents et dont la réalisation sera assurée par des professionnels. Les conditions sont particulièrement strictes et l'ajout de cette somme n'est possible qu’au moment de la souscription. Lorsque le prêt immobilier est déjà en cours de remboursement, il faut recourir à une opération que l'on appelle le regroupement de crédits.

 

Regrouper les crédits en un seul pour profiter d’une mensualité réajustée

Lorsqu’un emprunteur qui rembourse déjà un prêt immobilier souhaite rajouter un montant supplémentaire reposant sur la nature du prêt à la consommation, ce dernier doit s'assurer d’avoir la capacité de pouvoir rembourser la dette pendant toute la durée de l'emprunt. Il est donc nécessaire de vérifier l'endettement actuel de l'emprunteur mais aussi l'endettement après souscription de la dette. La présence d'une mensualité de prêt immobilier va généralement réduire de façon significative la capacité à emprunter du foyer. Une solution est tout à fait envisageable à travers un regroupement de crédits.

Cette opération consiste à faire racheter le prêt immobilier et éventuellement d'autres crédits en cours pour réadapter les conditions de remboursement de l'emprunteur. Lors de cette opération de regroupement, il est tout à fait possible de rajouter une somme supplémentaire que certains appellent une trésorerie. Tout l'intérêt de l'opération de regroupement de crédits est de tenir compte de la situation de l'emprunteur pour lui proposer une mensualité qui va être adaptée à sa situation et qui va lui permettre de faire face à des imprévus financiers. De plus, avec un seul emprunt en cours et une mensualité réajustée, la gestion des finances est simplifiée.

 

Obtenir une estimation en ligne

Il est possible d'obtenir gratuitement et sans engagement une estimation de la nouvelle mensualité réduite dans le cadre d'une opération de regroupement de crédit. Le simulateur proposé par AFR Financement permet de renseigner toutes les informations relatives à sa situation financière mais aussi à son projet de financement. Cette démarche permet d'obtenir rapidement un avis de faisabilité.

Mon simulateur de Regroupement de crédits
J'obtiens les meilleures conditions pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.