Promesse d’embauche et prêt immobilier : comment faire ?

La promesse d'embauche est une étape rassurante pour les établissements bancaires proposant du prêt immobilier mais cette situation n'est pas suffisante pour que la banque puisse accorder le financement.

La prise en compte de la promesse d’embauche

La promesse d'embauche est un engagement de l'employeur à proposer un contrat à durée indéterminée à son salarié, lorsque le contrat de travail ne peut être signée immédiatement. Ce document doit prévoir certaines informations fondamentales pour avoir une vraie valeur aux yeux de l’employeur mais aussi et surtout aux yeux du salarié. Le temps de travail, l’intitulé du poste, la période d’essai et la date effective du contrat de CDI sont des éléments qui doivent impérativement figurer sur la promesse d’embauche pour pouvoir apporter des garanties au salarié. La signature d’une promesse d’embauche peut permettre au salarié de réfléchir à la concrétisation de nouveaux projets comme par exemple une acquisition immobilière.

Les banques étudient les situations des emprunteurs, en prenant soin de vérifier leur solvabilité, mais aussi leur situation professionnelle. Les exigences sont souvent plus importantes pour des prêts immobiliers, dont les montants engagés et les durées sont eux aussi plus importants. Un emprunteur en situation de promesse d’embauche ne pourra pas obtenir un accord de financement, sa situation n’étant pas suffisante pour rassurer la banque. Il faudra attendre l’obtention du CDI pour valider le dossier de prêt immobilier.

Préparer son dossier de prêt immobilier

La promesse d’embauche n’est certes pas compatible avec une obtention de prêt immobilier dans l’immédiat, mais c’est le moment idéal pour préparer son dossier de prêt immobilier. Lorsque le compromis de vente est signé, l’emprunteur dispose de peu de temps (2 mois en moyenne) pour pouvoir se présenter devant le notaire avec une offre de crédit afin de concrétiser l’achat du bien immobilier. Généralement, les emprunteurs n’ont pas forcément le temps nécessaire pour comparer les offres des banques, ce que permet de faire la promesse d’embauche.

L’idée est donc de mettre à profit cette période, de bien préparer son dossier qui sera présenté aux banques, en ayant tout le temps nécessaire à l’étude des propositions des différents établissements de crédits. Il est donc tout à fait possible de comparer les taux d’intérêts, les durées de remboursement mais aussi de s’attarder sur les offres d’assurance emprunteur. L’obtention du CDI ne sera donc qu’une formalité pour valider le déblocage des fonds. Le seul point négatif se situe au niveau des promesses d’achat, l’emprunteur ne pourra s’engager tant qu’il n’aura pas de garanties vis-à-vis des banques.

Débuter ses démarches en ligne

AFR Financement propose à tous les emprunteurs une estimation de prêt immobilier, tenant compte de leur situation financière et personnelle. En qualité de centre de courtage, AFR Financement mettra tous les moyens en œuvre pour démarcher les banques et obtenir les meilleures conditions de prêt à l’habitat. Ce courtier accompagne très régulièrement des emprunteurs dans la même situation afin de leur trouver des solutions clés en main, dès l’obtention du contrat de CDI.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.