Peut-on obtenir un prêt immobilier quand on est déjà propriétaire ?

Solliciter un nouvel emprunt immobilier est tout à fait possible, c’est avant tout la capacité de remboursement de l’emprunteur qui va permettre de déterminer la faisabilité de ce projet. Différents types de garanties peuvent être mis en place, avec notamment l’hypothèque et le cautionnement.

 

Propriétaire : cumuler deux crédits immobiliers

De nombreux ménages étant déjà propriétaires de leurs bien immobiliers cherchent à investir, soit dans le but d’acheter une résidence secondaire, soit dans l’idée de dégager des revenus locatifs en achetant un second bien immobilier. Dans les deux cas, il est possible de souscrire un nouvel emprunt immobilier en étant déjà propriétaire, et cela peut s’avérer très utile lors du montage financier. En effet, la banque peut proposer une prise de garantie sur le bien immobilier déjà existant, pour pouvoir emprunter avec le nouveau prêt immobilier.

Si l’emprunteur dispose déjà d’un crédit immobilier en cours, il faudra tenir compte de son endettement pour s’assurer que l’opération est réalisable. Cela nécessite donc de vérifier l’endettement actuel puis après financement, mais aussi le reste pour vivre, des indicateurs essentiels dans la mise en place d’un prêt immobilier. Le montant emprunté pour l’achat du nouveau bien immobilier dépendra alors de la capacité de remboursement du candidat mais aussi du type de garantie, car sur une hypothèque, une quotité est calculée.

 

Garantie hypothécaire ou cautionnement du prêt immobilier

L’obtention d’un nouvel emprunt immobilier va suivre le même cheminement que pour une première demande, l’emprunteur doit apporter toutes les informations nécessaires à la banque ou au cabinet de courtage pour permettre une étude de faisabilité. L’établissement de crédit peut proposer une garantie hypothécaire ou un cautionnement afin d’accompagner l’emprunteur dans le financement de son acquisition. Une troisième option s’offre pour les ménages déjà propriétaires, c’est de mettre en place une hypothèque sur le bien déjà acquis par le propriétaire.

Il est en effet possible de proposer sa résidence principale comme garantie par le biais d’une hypothèque, une estimation de la valeur du bien est donc effectuée par un expert immobilier, ce qui permet ensuite de déterminer le montant qui peut être accordé en fonction de la quotité hypothécaire. La quotité ou ratio hypothécaire correspond à un pourcentage de la valeur du bien, certaines banques peuvent accorder jusque 80% de la valeur du bien immobilier. À titre d’exemple : un ratio hypothécaire de 50% pour un bien immobilier déjà acquis d’une valeur de 200 000 euros signifie que l’emprunteur pourra obtenir la somme de 100 000 euros afin de réaliser une nouvelle acquisition.

 

Estimer la faisabilité du prêt immobilier

Il est effectivement possible d’obtenir un prêt immobilier pour un nouvel achat de maison, d’appartement ou pour une construction. Il faut tout d’abord évaluer la capacité d’emprunt et comparer les propositions des banques (taux, durée, montant, frais, assurance…), notamment en matière de garantie. AFR Financement vous propose gratuitement une simulation de votre projet immobilier et vous accompagne dans toutes vos démarches pour profiter de la meilleure offre de financement.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.