Peut-on obtenir un prêt immobilier pour acheter à l’étranger ?

Certains citoyens Français souhaitent acheter un bien immobilier situé à l’étranger, un achat qui peut être financé avec un prêt immobilier obtenu en France, mais sous certaines conditions.

Acheter un bien immobilier à l’étranger

Différents cas de figures peuvent amener une personne à vouloir acheter une maison ou un appartement à l’étranger. La première raison est souvent liée aux départs à la retraite, de nombreux séniors cherchent à couler des jours heureux au soleil, dans un pays où le coût de la vie est souvent plus agréable. Parmi les destinations préférées des séniors, on retrouve l’Espagne, le Portugal et la Grèce. Si certains vont tout plaquer pour partie à l’étranger et en faire une résidence principale, d’autres vont préférer alterner entre la France et la résidence secondaire située à l’étranger.

Une autre catégorie de Français peut être intéressée, il s’agit des personnes souhaitant s’installer à l’étranger. L’idée est de préparer un départ à l’étranger et d’acheter un bien immobilier dans le pays d’accueil, les formalités et les conditions d’accès au crédit étant spécifiques dans chaque pays, il peut être plus simple de passer par une banque Française pour obtenir son prêt immobilier, mais en prenant soin de respecter les conditions de ces établissements pour valider le déblocage des fonds.

Enfin, il y a les investisseurs, des personnes souhaitant acheter des biens immobiliers à mettre en location en profitant de destinations particulièrement sollicitées.

Prêt immobilier : quelles conditions pour un achat à l’étranger ?

La situation de l’emprunteur nécessite une étude de solvabilité, encore plus lorsque l’achat se fait à l’étranger, les banques sont souvent réticentes à ce type de projets mais certaines vont accepter d’étudier le dossier. L’obtention du financement va surtout se jouer au niveau des garanties, qui peuvent être apportées par l’emprunteur et la destination du pays. Certains pays étant à risques, les banques n’en prennent pas de leur côté. L’emprunteur peut opter pour le prêt hypothécaire avec un bien existant, c’est une méthode parfaitement adaptée pour les personnes souhaitant garder leur résidence principale et acheter une résidence secondaire. La quotité hypothécaire qui sera calculée sera cependant plafonnée.

Une autre solution peut se trouver dans le prêt lombard, c’est un prêt immobilier dont la garantie est mise en place sur une épargne ou une assurance-vie, on parle généralement de nantissement. La banque accepte de prêter de l’argent à hauteur de la somme de l’épargne proposée en nantissement. Cela signifie que l’argent est bloqué pendant la durée de remboursement du prêt immobilier, pour garantir le bon remboursement des échéances et des sommes dues. En cas d’échec auprès des banques Françaises, il faudra envisager un emprunt auprès des banques locales, avec idéalement l’accompagnement d’un professionnel pour la traduction.

Estimer son projet d’achat à l’étranger

Résidence principale, résidence secondaire, investissement, différentes raisons peuvent vous pousser à acheter à l’étranger mais le plus compliqué sera d’obtenir le financement. AFR Financement vous accompagne dans votre projet et vous propose des solutions sur mesure, pour vous permettre d’acheter votre bien immobilier avec des conditions intéressantes. La demande de simulation se fait gratuitement et sans aucune contrainte d’engagement.

 

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.