Report de mensualité : comment ça fonctionne ?

Le report de mensualité est une clause inscrite dans un contrat de crédit immobilier permettant de décaler le remboursement d’une ou de plusieurs mensualités. On parle aussi de prêt immobilier modulable.

 

Principe de la clause de report de mensualité

La clause de report de mensualité permet de décaler le remboursement d’un prêt immobilier pendant plusieurs mois, c’est une clause annexe au contrat de crédit immobilier qui est proposée systématiquement par certaines banques, et inscrites sur demande pour d’autres. Concrètement, l’emprunteur peut suspendre le remboursement des ses échéances de crédits pendant plusieurs mois, ceci permettant de faire face à un changement de situation (perte d’un emploi, réorientation professionnelle), à un évènement particulier (exemple : confinement). Les modalités varient suivant les établissements bancaires, le premier réflexe est donc de consulter son contrat de crédit pour vérifier la présence de cette clause.

Le report de mensualité ne signifie pas que les mensualités seront effacées, elles seront dues par l’emprunteur et décalées à la fin du contrat, ce qui a pour effet de rallonger le remboursement du prêt immobilier. Dans certains cas, l’emprunteur devra tout de même rembourser la mensualité de l’assurance emprunteur. Tout dépend s’il s’agit d’un contrat groupe ou d’un contrat individuel, mais aussi des modalités de mise en place du report de mensualité. Enfin, dans certains contrats, des frais de dossier et/ou une majoration du taux d’intérêt peut être envisagée.

 

Quelles solutions si mon prêt immobilier ne propose pas de report de mensualité ?

Pour les emprunteurs n’ayant pas de clause de report ou de clause modulable dans leur contrat de crédit immobilier, il est possible d’entamer une négociation avec la banque ayant accordé le prêt à l’habitat. Si les difficultés sont passagères et liées à un évènement imprévisible, la banque peut proposer un report exceptionnel des mensualités du crédit. Si au contraire la situation est déséquilibrée depuis plusieurs mois, les établissements peuvent ne pas donner de suite favorable à l’emprunteur, lequel devra se tourner vers une solution alternative. Ne plus rembourser l’emprunteur peut entrainer de sérieuses complications (fichage bancaire) et compromettre les solutions pour rééquilibrer les finances.

Dans ce type de situation, il peut être intéressant d’envisager une opération de rachat de prêt immobilier ou de regroupement de crédits si l’emprunteur rembourse plusieurs dettes en même temps. Cette opération peut faciliter la mise en place d’une nouvelle mensualité unique moins élevée, permettant de rééquilibrer durablement les finances et de mieux faire face aux imprévus de la vie. Il faut bien évidemment déposer une demande de rachat de crédits et obtenir un accord de financement auprès d’un établissement spécialisé.

 

Négocier un report de mensualité ou faire racheter son emprunt

AFR Financement est un centre de courtage expérimenté dans le domaine du prêt immobilier et du rachat de crédit, cet expert peut vous accompagner dans votre problématique. Que ce soit pour négocier un report de mensualité ou pour faire racheter votre emprunt, différentes solutions peuvent être envisagées pour traverser cette période compliquée et retrouver une situation financière pérenne.

J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

AFR est proche de vous !

Toujours à vos côtés, suivez ici l’actualité locale qui vous concerne, les news de nos agences et nos anciens articles !

Vous avez manqué quelque chose ?

Ou retrouvez l'ensemble de nos thématiques Immo, Pro et Conso en un clic .

Tous nos conseils 
Devenir franchisé AFR

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.