Prêt immobilier ou prêt travaux : lequel choisir ?

Suivant la nature du projet immobilier, il peut être plus ou moins intéressant de recourir au prêt immobilier ou au prêt travaux, voici un comparatif complet des deux solutions.

 

Le prêt immobilier : acquisition et travaux

Le crédit immobilier est un emprunt destiné à financer une acquisition de bien immobilier et/ou des travaux, ce prêt doit être au minimum de 75 000 euros et peut être remboursé sur une durée totale de 30 ans. Certaines banques spécialisées dans les garanties hypothécaires peuvent cependant proposer des durées de remboursement de 35 ans sous certaines conditions. Le prêt immobilier peut donc être exclusivement destiné au financement de travaux, mais il sera nécessaire pour l’emprunteur de fournir un document justificatif concernant les sommes demandées. Ce document ne peut être remis que par un professionnel, à savoir un bon de commande ou le devis d’une entreprise de bâtiment, d’un artisan, d’un architecte, ou autres professionnels.

La banque va exiger la mise en place d’une garantie pour le prêt immobilier, soit sous forme d’hypothèque sur le bien immobilier concerné, soit sous forme de cautionnement, par une société qui se porte caution au nom de l’emprunteur. Les taux sont généralement plus attractifs et cet emprunt sera parfaitement adapté pour les projets de gros travaux ou d’acquisition avec travaux de rénovation.

 

Le prêt travaux : personnel ou affecté

Le crédit travaux fait partie des prêts à la consommation, il peut être affecté ou personnel, son montant ne pourra excéder dans les deux cas la somme de 75 000 euros. Le prêt travaux est particulièrement adapté aux emprunteurs étant déjà propriétaire de leur bien immobilier (maison, appartement) et souhaitant effectuer des travaux de différentes natures : rénovation, aménagement, agrandissement, extension, décoration. Le prêt affecté va être utiliser lors du recours à un professionnel, la banque va exiger un justificatif concernant les sommes demandées de la part du demandeur. Le prêt personnel est assimilable à une enveloppe disponible et librement utilisable par l’emprunteur, lequel pourra procéder à des achats de matériaux et d’équipements pour réaliser les travaux.

Les taux sont généralement légèrement plus élevés sur un prêt travaux par rapport à un prêt immobilier, il n’y aura pas forcément de garantie à mettre en place et son obtention se fait plus rapidement. Le prêt travaux sera donc parfaitement adapté à un projet de rénovation de l’habitat, ne nécessitant pas des sommes supérieures à 75 000 euros, que l’emprunteur réalise lui-même les travaux ou qu’il fasse appel à un professionnel.

 

Simuler votre projet de travaux en ligne

Il est important de choisir le bon financement en fonction de son projet de travaux et pour cela, les simulateurs de crédits en ligne vous permettent d’obtenir une estimation adaptée à votre projet. AFR Financement accompagne tous les emprunteurs souhaitant réaliser des travaux (rénovation, aménagement, extension, construction…), que ce soit dans le cadre d’une acquisition ou pour des candidats étant déjà propriétaires de leur habitat. Cette démarche se fait gratuitement en ligne et sans aucune contrainte d’engagement.

Mon simulateur Prêt IMMO
J'obtiens le meilleur taux pour mon projet

Gratuit et sans engagement

Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.