Peut-on obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Temps estimé de lecture : 2 min

Le rachat de crédit réunit les mêmes exigences que la souscription d’un prêt classique, qu’il soit immobilier ou à la consommation. En conséquence, disposer d’un seul CDI n’est pas un frein au rachat de crédit, à condition d’être convaincant.

 

Les conditions du rachat de crédit avec un seul CDI

Pour qu’un rachat de crédit soit accepté, un certain nombre de prérequis sont indispensables. Parmi ceux-ci, la stabilité professionnelle et l’assurance de revenus réguliers qui va avec ne sont pas une option, mais bien une obligation. Le rachat de crédit avec un seul CDI est à envisager pour un célibataire, mais également pour un couple dont un seul des conjoints dispose d’un CDI, l’autre pouvant être parent au foyer, créateur d’entreprise ou encore demandeur d’emploi. L’établissement de rachat de crédit va alors s’attacher à vérifier que le salaire de l’emprunteur principal suffise à honorer les échéances du nouveau prêt.

Pour rappel, le rachat de crédit consiste au remboursement par anticipation d’un ou plusieurs prêts (immobilier, consommation) pour les faire racheter par la concurrence avec un prêt unique et un nouveau taux. Il est donc intéressant dans deux cas de figure différents. Le premier consiste à éviter à un ménage une situation de surendettement en allongeant la durée du prêt et en allégeant les mensualités, le second permet de profiter d’une opportunité liée à la baisse des taux d’intérêt pour diminuer le coût global du crédit. Le CDI, même en l’absence de co-emprunteur, sera apprécié, surtout s’il est établi depuis plusieurs années et offre une paie confortable.

 

La procédure pour rachat de crédit avec un seul CDI

La procédure va légèrement différer selon le projet de l’emprunteur. Il peut s’agir d’un rachat de crédit immobilier auprès d’une banque concurrente, ou d’un regroupement de plusieurs crédits auprès d’une filiale spécialisée en rachat de prêt. Dans les deux cas, l’établissement financier va vérifier la capacité de remboursement de l’emprunteur et s’assurer que le montant de ses échéances de prêt laisse un reste à vivre suffisant pour assumer les frais courants du foyer.

Dans l’ensemble, les rachats de crédit avec un seul CDI sont toujours plus simples à obtenir que les rachats de crédit pour un commerçant ou un artisan par exemple. Il est également possible d’ajouter un co-emprunteur ou une caution extérieure pour renforcer les dossiers de regroupement de crédit les plus délicats. Enfin, le fait d’être propriétaire constitue un réel avantage, dans la mesure où l’établissement prêteur peut prendre une garantie hypothécaire pour se protéger en cas de défaillance de l’emprunteur.

Le rachat de crédit facilité avec AFR financement

AFR financement est un cabinet de courtage spécialisé en rachat de prêt. Recevant de nombreux dossiers, nos courtiers ont toute l’expertise nécessaire pour informer rapidement et gratuitement les emprunteurs de la faisabilité de leur projet. Si le rachat de prêt est envisageable et intéressant, AFR financement accompagne les candidates au rachat de crédit, de la préparation du dossier à la signature du rachat de crédit, pour profiter des meilleures conditions du marché.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut