Peut-on obtenir un rachat de crédit de 200 000 euros ?

Temps estimé de lecture : 3 min

Le rachat de crédit de 200 000 euros est rare car il porte sur une somme totale conséquente. Cependant, il existe bel et bien et concerne en majorité les propriétaires d’un bien immobilier.

 

Le rachat de crédit immobilier de 200 000 euros

Moins de 3 % des rachats de crédit concernent un bien immobilier à hauteur de 200 000 euros. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène. La première est que le montant moyen du crédit immobilier pour une résidence principale est de 180 000 euros. Ce n’est donc pas la plus grande partie des emprunteurs qui détient un crédit d’un montant supérieur. La deuxième est que les prêts immobiliers d’un montant élevé ont généralement été négociés en amont dès leur souscription, rendant l’intérêt du rachat de prêt immobilier limité, voire inutile.

En pratique, ce type de demande émane donc davantage des ménages aisés dont le bien immobilier est de plus de 300 000 euros, d’une clientèle professionnelle, ou plus rarement de foyers en situation d’endettement suite à un événement de la vie. Le rachat de crédit immobilier de 200 000 euros reste donc tout à fait possible, comme pour des montants inférieurs. Cependant, le bien immobilier sera presque systématiquement pris en garantie, celui-ci doit donc avoir une valeur intrinsèque de 220 000 euros minimum pour que le rachat de prêt immobilier soit accordé.

 

Les conditions pour obtenir un rachat de crédit de 200 000 euros

Le rachat de crédit peut porter sur un bien immobilier unique ou sur un bien immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation. Dans les deux cas, il est nécessaire de respecter certaines conditions qui seront étudiées par les organismes financiers avec le plus grand soin. Le but de l’opération dépend du besoin de l’emprunteur et de ses capacités de remboursement. Dans le cadre d’un rachat de prêt uniquement immobilier, l’emprunteur peut réaliser des économies en profitant d’un taux d’intérêt en baisse. Dans le cadre d’un regroupement de crédit, l’emprunteur va généralement voir la durée de ses prêts allongée afin d’alléger ses mensualités.

Quel que soit l’objectif recherché, il convient de réunir plusieurs éléments pour être éligible à cette opération financière, outre la prise d’hypothèque. Le premier et le plus important à retenir est le taux d’endettement. Ce dernier vient d’être relevé à 35 % et ne peut donc pas être dépassé. Ensuite, la situation de l’emprunteur est également importante, il doit en effet prouver une certaine stabilité, qui peut être apportée par un contrat de travail en CDI, le statut de fonctionnaire ou encore celui d’indépendant avec plusieurs bilans comptables à l’appui. L’étude des revenus et charges du foyer est donc nécessaire. Elle est généralement faite par un courtier spécialiste du rachat de crédit qui saura rapidement dire à l’emprunteur si le montage financier est intéressant en fonction de chaque profil emprunteur.

Comment obtenir un rachat de crédit de 200 000 euros et plus ?

Le rachat de crédit immobilier n’étant pas proposé dans toutes les situations par une banque classique, il convient de se tourner vers un cabinet de courtage spécialisé, comme AFR financement, afin d’accéder aux meilleures offres de rachat de prêt.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de regroupement de crédits. 2 minutes, c'est gratuit et sans engagement !

1 seule mensualité pour vos crédits

4,8 clients sur 5 satisfaits

Regroupement de crédits, rachat de prêt, taux de crédit, simulation de prêt, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut