Peut-on obtenir un rachat de crédit sans justificatifs ?

Le rachat de crédit est une opération bancaire nécessitant de produire des documents, cela fait partie des obligations de tout établissement que d’exiger ces justificatifs. Cependant, la simulation peut être opérée sans avoir à produire le moindre document.

 

Le fonctionnement du rachat de crédits

Que ce soit pour faire racheter un prêt immobilier et/ou des crédits à la consommation, un emprunteur doit systématiquement déposer une demande pour apporter toutes les précisions sur sa situation financière et personnelle. Revenus, charges du foyer, crédits en cours, mensualités mais aussi montants restants à rembourser, tout doit être porté à la connaissance du conseiller financier qui aura la charge de l’étude. Ce dernier va devoir vérifier la faisabilité du projet de financement en vérifiant chaque critère de financement et chaque exigence liée au produit financier. Cette vérification va nécessiter des documents justificatifs, obligatoires pour valider la bonne instruction du dossier.

Après une étude approfondie et un accord de financement. La banque peut procéder au rachat anticipé du ou des crédits concernés et au déblocage de l’éventuel nouveau projet à financer. Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier, l’emprunteur profite de son nouvel emprunt et du taux plus attractif. Pour un regroupement de prêts, les anciennes mensualités laissent place à une seule échéance réduite et moins contraignante.

 

Peut-on valider un rachat de crédit sans justificatifs ?

L’une des contraintes du projet de rachat de crédits est la liste particulièrement longue de documents justificatifs à produire : fiches de salaires, relevés de comptes, avis d’imposition, justificatif de domicile, justificatifs de tous les crédits, décompte de remboursement, carte d’identité, etc… une liste non exhaustive de documents qu’il faut soigneusement préparer mais aussi mettre à jour, surtout si les démarches ont tendance à tarder. D’un mois à un autre, il faut actualiser les documents mensuels comme les relevés de comptes et les fiches de salaires, ce qui peut parfois refroidir certains emprunteurs dans leurs projets de financement.

Simplement, les documents justificatifs sont obligatoires, ils vont permettre de vérifier l’identité de l’emprunteur mais aussi de s’assurer de ses capacités de remboursement, une obligation qui incombe à tout établissement financier. Cependant, il est possible d’obtenir un avis de financement, ou également appelé avis de faisabilité sans avoir à instruire un dossier en intégralité. Il suffit de procéder à une simulation de rachat de crédit en ligne, ces formulaires permettent de renseigner toutes les informations (déclaratif client) et d’obtenir un premier avis sans avoir à se déplacer. L’intérêt est d’abord d’obtenir une réponse positive avant de se lancer dans l’instruction du dossier.

Simuler son rachat de prêt en ligne

Que vous soyez locataire ou propriétaire de votre logement, que vous ayez des crédits à la consommation et/ou des prêts immobiliers à faire racheter, AFR Financement vous propose gratuitement son outil de simulation en ligne. Il vous permettra, sans fournir de document pour le moment, d’obtenir une première réponse dans le cadre de votre projet. C’est un service proposé librement et sans contrainte d’engagement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.