Peut-on préserver un crédit lors d’un rachat de prêt ?

Un regroupement de crédits permet de faire racheter plusieurs prêts en un seul, dans le but de réduire ses mensualités. Il est bon de savoir que l’on peut préserver un ou plusieurs crédits lors de la mise en place du financement.

 

Principe du regroupement de prêts

Le regroupement de crédit est une opération de banque qui permet à un emprunteur ayant des crédits en cours de les faire racheter, afin de profiter de nouvelles conditions de remboursement plus souples, et surtout mieux adaptées aux besoins du demandeur. Ce financement peut aussi bien concerner des prêts immobiliers que des prêts à la consommation, que ce soit pour le compte d’un emprunteur locataire ou d’un emprunteur propriétaire de son logement. Tout l’intérêt de ce financement est de pouvoir s’adapter à la situation du demandeur, et de tenir compte de ses besoins.

Pour valider la mise en place d’un regroupement de crédits, il est nécessaire de s’adresser à un établissement financier, soit directement en se chargeant d’instruire le dossier, soit par le biais d’un intermédiaire de banque comme le courtier. Il est essentiel de bien prendre en compte la situation de l’emprunteur, et de lui proposer un nouveau contrat de crédit mieux adapté aux capacités financières de l’emprunteur, que ce soit au niveau de la mensualité, du taux ou de la durée.

 

Préserver un ou plusieurs crédits dans l’opération

L’emprunteur peut choisir les crédits à faire racheter et ceux à préserver. C’est-à-dire qu’il n’y a pas d’obligation à faire racheter tous les emprunteurs, un propriétaire peut par exemple choisir de ne faire racheter que ses emprunts à la consommation et préserver son prêt immobilier. Le choix va dépendre des avantages procurés par certains crédits, le prêt à taux zéro ne présente aucun intérêt dans une opération de rachat de prêt, il est donc logique de vouloir le préserver. Dans certains cas, un crédit arrivant à terme (queue de crédit) ne sera pas inclus dans le rachat de prêt puisque ce dernier sera soldé d’ici peu.

Il est donc bel et bien possible de se plier aux besoins de l’emprunteur, à partir du moment où la préservation d’un crédit représente un réel intérêt. Cependant, l’intérêt du regroupement de crédits est de faire racheter un maximum d’encours, afin de profiter d’un effet d’allègement des mensualités plus important, c’est pour cette raison qu’il est nécessaire de recourir à une simulation de rachat de prêts. Cette étape en ligne permet d’être informé des conditions et de vérifier si la préservation du crédit présente un réel intérêt.

Simuler son rachat de crédit en ligne

Préserver un emprunt est possible, il est cependant nécessaire de préciser son existence lors de la demande de regroupement de prêts. Il faut que la banque ait connaissance de tous les crédits en cours, y compris le ou les emprunts n’étant pas concernés par l’opération. La prise en compte permet de vérifier la faisabilité du financement, avant, mais aussi après déblocage des fonds. AFR Financement propose justement un simulateur gratuit, permettant d’être informé rapidement des conditions de financement.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.