Peut-on faire un rachat de crédit sans co-emprunteur ?

Lorsque l’on emprunte à deux, on est bien souvent solidaire de la dette et cela implique de rembourser ensemble les emprunts. Le principe est identique pour un rachat de crédits.

 

Emprunteur et co-emprunteur : une question de solidarité

De nombreux emprunteurs ont souscrits des emprunts ensembles : prêt auto, prêt perso, prêt immobilier, des crédits pour lesquels ils se sont engagés à rembourser chaque euro emprunté conformément au contrat de crédit. Simplement, les aléas de la vie peuvent entrainer des changements comme une séparation, avec la nécessité de devoir rembourser les emprunts mais aussi de restructurer ses finances personnelles. Difficile de rembourser seul des mensualités ayant été conçues pour deux salaires, le regroupement de crédits apparait donc comme une évidence.

Union libre, concubinage, mariage, les modes d’unions des emprunteurs peuvent différer, tout comme leur régime matrimonial : régime de séparation des biens, régime de la communauté légale, régime universel. Certaines clauses peuvent autoriser la souscription d’un emprunt seul en étant marié, mais ces cas de figures se font rares. Il est donc important de vérifier cette information avant de se lancer seul dans un regroupement de crédits sans la prise en compte du co-emprunteur.

 

Faire racheter les crédits avec un co-emprunteur : l’importance de l’accord

De nombreux emprunteurs souhaitent entreprendre seul une opération de regroupement de crédits, c’est-à-dire sans en informer son co-emprunteur, soit parce que ce dernier ne semble pas averti des finances personnelles du foyer, soit parce qu’une séparation est en cours. Dans les deux cas de figures, si les deux emprunteurs ont souscrit la dette ensemble, ils doivent la rembourser ensemble, y compris pour une opération de rachat de crédits. L’emprunteur qui mène seul cette démarche ne pourra pas obtenir le financement sans l’accord de son co-emprunteur, c’est une règle évidente mais essentielle à rappeler.

Différentes solutions peuvent être envisagées, en fonction de la situation de l’emprunteur et du co-emprunteur. Pour une séparation, il est envisageable de racheter la soulte de l’ancien conjoint, ceci facilitant la prise de propriété pleine sur le bien immobilier. Il est également possible d’envisager la désolidarisation d’une ou de plusieurs dettes comme des prêts à la consommation, une démarche nécessitant à la fois l’accord du co-emprunteur et de l’organisme financier. Là encore, la volonté des deux époux ou concubins est fondamentale pour faciliter la mise en place d’une solution de financement pouvant convenir à chacun. Sans son accord, impossible d’aller plus loin.

Se faire accompagner, être informé des solutions

Chaque situation est différente et nécessite une approche personnalisée, cela permet de mieux répondre aux besoins de chaque emprunteur, avec ou sans l’accord du co-emprunteur. AFR Financement, centre de courtage expérimenté, met tout en œuvre pour vous apporter ses conseils, pour vous orienter vers les meilleures solutions, notamment dans le cadre d’une opération de rachat de crédit. La simulation gratuite en ligne permet d’être informé rapidement de la faisabilité de son financement en fonction de sa situation. Cette démarche se fait sans aucun engagement

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.