Peut-on obtenir un prêt immobilier sans épargne ?

Emprunter sans verser le moindre euro d’apport ou d’épargne est possible, il y a cependant des exigences de la part des établissements de crédits à honorer.

 

L’épargne en prêt immobilier : est-ce indispensable ?

Lorsqu’ un emprunteur souhaite acquérir un bien immobilier, les établissements de crédits vont lister toutes les conditions à remplir pour pouvoir obtenir le financement. Parmi ces exigences, on retrouve souvent l’épargne personnelle, ou plutôt l’apport financier comme cela est évoqué dans l’univers des banques. Il faut savoir qu’une épargne permet de rassurer la banque sur la capacité du foyer à mettre de l’argent de côté, mais aussi à disposer de fonds disponibles pour faciliter la mise en place du contrat de prêt immobilier. En effet, l’apport personnel va permettre de prendre en charge les frais de mise en place du crédit mais aussi une partie du coût.

Les emprunteurs disposant d’un apport disposent donc d’un réel atout pour pouvoir emprunter, mais cela ne signifie pas pour autant que les portes se referment pour les autres. A partir du moment où l’emprunteur (ou le couple) dispose des capacités financières suffisantes pour rembourser la totalité de l’emprunt, alors ce dernier peut obtenir le déblocage des fonds auprès d’une banque. Il faut en revanche trouver un établissement acceptant de financer à 110%.

 

Le principe du prêt à 110% : sans épargne

Les banques proposent, pour certaines, des offres de prêt immobilier spécifiquement conçues pour répondre aux emprunteurs ne disposant pas d’épargne, c’est ce que l’on appelle le prêt à 110%. La mise en place d’un crédit à l’habitat nécessite systématiquement de régler des frais : frais d’agence, frais de dossier, de courtage, frais de notaire… Impossible de passer outre ces frais même s’il est possible de les réduire en négociant avec chaque acteur. Habituellement pris en charge par l’emprunteur via son apport personnel, les frais seront alors inclus dans le financement par le biais d’un prêt personnel, contracté conjointement avec le prêt immobilier.

Les banques proposent donc de financer 100% du prix du bien immobilier et 10% équivalent aux frais divers. L’intérêt est de permettre à l’emprunteur d’accéder aux offres de crédits à l’habitat, de concrétiser son achat immobilier et d’honorer tous ses engagements, auprès de chaque acteur. Il faut bien évidemment trouver un établissement bancaire proposant ce type de produit financier et remplir leurs exigences, qui peuvent varier d’une banque à une autre.

Se faire accompagner

Sans épargne, l’obtention du prêt immobilier est possible mais a tendance à se compliquer. Il faut donc avoir une approche comparative en ayant la possibilité de démarcher les banques proposant du prêt immobilier sans apport mais aussi de négocier les meilleures conditions, compte tenu de sa situation financière. AFR Financement est un intermédiaire de banque, identifié comme un centre de courtage à la solide expérience. Ce courtier propose un accompagnement sur mesure pour tous les emprunteurs, y compris pour ceux n’ayant pas d’épargne à faire valoir dans le cadre de leur projet immobilier. La simulation est une première étape intéressante, et surtout gratuite, pour être informé des conditions d’emprunts.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,76% sur 15 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.