Peut-on simuler un crédit immobilier avec un PTZ ?

Le prêt à taux zéro fait partie des avantages financiers pouvant faciliter une décision d’achat afin de devenir propriétaire, il est important d’avoir connaissance de sa recevabilité avant d’entreprendre des démarches de prêt immobilier.

 

Principe du PTZ avec le prêt immobilier

Le PTZ pour prêt à taux zéro est ce que l’on appelle un prêt conventionné de l’État, c’est-à-dire un crédit qui permet de financer une partie d’un achat immobilier ou d’une construction et dont les intérêts sont à 0%. Les intérêts sont tout simplement pris en charge par l’État, ce prêt à taux zéro est destiné à donner un coup de pouce aux foyers modestes, mais pas que, dans le cadre de leur achat immobilier à titre de résidence principale. On obtention est conditionnée à certaines exigences liées à sa localité, le territoire étant divisé entre plusieurs zones, mais aussi en fonction de ses ressources financières.

En fonction du nombre d’occupants dans le logement, de la zone et des ressources financières, le montant du prêt à taux zéro peut varier. Son obtention n’est envisageable que dans le cadre d’un recours au prêt immobilier, dont le montant minimal est de 75 000 euros. Autre condition importante, le demandeur ne doit pas avoir été propriétaire au cours des deux dernières années précédant la demande de prêt à taux zéro. Cette demande est effectuée par la banque ou le courtier en charge du dossier.

 

Comment simuler prêt immobilier et prêt à taux zéro ?

Seuls les établissements financiers ayant signé une convention avec l’État peuvent proposer le prêt à taux zéro aux emprunteurs. C’est donc un premier élément à prendre en compte dans le cadre d’une demande de simulation, c’est-à-dire de bien vérifier que la banque est en mesure de proposer cette aide à l’emprunteur. C’est à la charge de la banque de vérifier la solvabilité de l’emprunteur mais aussi si ce dernier remplit les conditions exigées par le PTZ. Enfin, la banque n’est pas dans l’obligation d’accorder le PTZ à l’emprunteur, elle peut se réserver le droit de le refuser, comme le précise cet article.

Il est généralement conseillé de se tourner vers un courtier pour obtenir une estimation de financement, comprenant le prêt immobilier principal et le prêt à taux zéro, avec ou sans apport. Les courtiers ont des outils à leur disposition permettant de prendre en compte ces prêts conventionnés, mais aussi de s’adapter à la situation de l’emprunteur : nombre d’emprunteurs, revenus, charges, apport… tous ces éléments sont pris en compte dans le simulateur pour vous proposer un résultat au plus près de la réalité. Qui plus est, le simulateur permettra également de tenir compte des taux et des propositions les plus intéressantes sur le marché.

Calculer son prêt immobilier avec le PTZ

L’accès au simulateur de AFR Financement se fait gratuitement et sans engagement, il vous permettra d’avoir une première estimation de financement et d’avoir connaissances des conditions d’emprunts, auprès de plusieurs établissements de crédits proposant le PTZ.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet immobilier.
1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,50% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période à consulter ici. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?

Les experts afr financement répondent à vos questions  !

Plutôt être un lion qui rugit qu’un chat qui ronronne

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage en crédits et complétez la team afr financement !

Oui oui, je veux !
Retour en haut