Prêt conso sur 20 ans : est-ce possible ?

Financer un projet personnel lorsque l'on a déjà des crédits en cours n'est pas toujours évident, C'est ainsi que certains emprunteurs cherchent à obtenir un prêt à la consommation sur une durée de 20 ans, une durée malheureusement incompatible avec ce type de crédit. Cependant, d'autres solutions peuvent se présenter comme une alternative efficace.

 

Prêt consommation : 7 ans maximum

Le prêt à la consommation est un crédit dont le montant maximale ne pourra pas dépasser 75 000€. Si cette limite est inscrite dans le cadre de la législation sur le crédit à la consommation, il n'y en a pas du côté de la durée de remboursement. En revanche, les établissements de crédit proposant du prêt à la consommation ne dépasseront pas une durée de remboursement de 7 ans (84 mois). Ces derniers estiment tout simplement que le risque de non-remboursement est beaucoup trop élevé au-delà de cette durée, notamment sans aucune prise de garantie comme cela peut être le cas avec le prêt immobilier (caution, hypothèque). Par conséquent, il n'est pas possible d'obtenir un prêt à la consommation sur une durée de 20 ans.

D'autres alternatives peuvent être mises en place en fonction de la situation de l'emprunteur, c'est notamment le cas de l'opération de regroupement de crédits qui peut permettre à un ménage ayant déjà des crédits en cours de financer un nouveau projet, en optant pour une durée de remboursement adaptée et lui permettant de concrétiser son besoin à financer.

 

Regrouper ses crédits et financer son nouveau projet

Le regroupement de crédit est une opération de banque consistant à faire racheter plusieurs prêts à la consommation, ce qui permet de mettre en place un nouveau crédit avec une durée plus longue, un taux unique et une mensualité réduite. L’intérêt de ce financement est de rétablir l’équilibre financier au sein du foyer, de réadapter les charges en fonction des besoins des emprunteurs et même d’accueillir un montant pour un nouveau projet. Le tout sera mis en place sur une durée de remboursement plus longue, pour faciliter l’allègement des mensualités.

Par conséquent, un emprunteur peut concrétiser un nouveau projet de financement en se tournant vers le regroupement de crédits, il est nécessaire d’apporter toutes les informations relatives aux crédits en cours et à sa situation financière et personnelle. Taux d’endettement, reste à vivre, mais aussi contrat de travail, ces éléments sont passés au crible par l’établissement financier qui exigera des garanties minimales afin d’accorder ce type de financement. Pour un regroupement de prêts à la consommation, la nouvelle durée de remboursement pourra s’étendre au maximum sur 144 mois, soit 12 ans.

Simuler un regroupement de crédits en ligne

Il n’est pas évident de se projeter dans une opération de regroupement de crédits, et pourtant cette opération peut être simulée gratuitement et sans engagement par internet. Il suffit d’utiliser un formulaire de simulation en apportant toutes les informations relatives à sa situation financière et personnelle. Montant des crédits en cours, mensualités mais aussi montant du nouveau projet de consommation à financer, ces informations vont permettre de vous renvoyer une estimation du regroupement de prêts en quelques clics.

Trouvons le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre projet de rachat de crédit. 1 minute, c'est gratuit et sans engagement !

Taux à partir de 0,75% sur 20 ans*

4,9 clients sur 5 satisfaits

Prêt immobilier, taux de crédit, simulation de prêts, vous pouvez souffler, on va rugiiiir pour votre projet !

*Taux fixes obtenus par les agences AFR Financement sur la période du 1er juillet au 31 juillet 2020. Résultats soumis à la nature du projet immobilier. Consultez tous nos taux ici.
Vous avez manqué quelque chose ?
Soyez acteur de votre réussite

Retrouvez les avantages de notre réseau de centres de courtage et complétez l'équipe AFR Financement !

Oui oui, je veux !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.